Cet article date de plus de six ans.

"L'investigation, ça s'apprend sur le terrain" : quand les grandes signatures accompagnent des étudiants journalistes

La chaîne LCP diffuse le documentaire "La Plume dans la plaie" mercredi 17 octobre à 20h30. Pendant neuf mois, cinq étudiants en journalisme ont mené une enquête sur l'islamisation de la Seine-Saint-Denis, encadrés par Fabrice Lhomme et Gérard Davet. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Célia Mébroukine a participé à un projet pendant neuf mois avec les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Avec quatre camarades du CFJ, ils ont mené une enquête sur l'islamisation en Seine-Saint-Denis. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Ils étaient cinq étudiants au CFJ, le Centre de formation des journalistes, à Paris. Pendant une année scolaire, Célia Mébroukine et ses camarades ont été encadrés par deux grandes signatures du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Ensemble, ils ont mené une enquête sur l'islamisation en Seine-Saint-Denis qui a abouti à un livre Inch'Allah, l'islamisation à visage découvert, publié chez Fayard.

Apprendre sur le terrain

Le sujet a été proposé par les deux grands reporters. "On a documenté une montée des revendications religieuses liées à l'islam dans ce département", explique Célia Mébroukine. "Ça a été une expérience unique et qui donne un résultat probant", conclut la jeune journaliste. 

On doit désapprendre, parfois. Surtout quand on est confronté à une réalité un peu compliquée.

Célia Mébroukine

sur franceinfo

Le documentaire montre les coulisses de cette enquête, les doutes, les conseils et les incompréhensions. Les élèves ont parfois l'impression de ne pas avancer ou de mal faire, leurs professeurs manquent parfois de tact. Mais Célia Mébroukine admet qu'elle en est sortie grandie : "Ils nous ont appris à être sûrs de nous et à foncer"

Pour revoir l'interview en intégralité : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.