Laurent Delahousse : "J'assume être dans l'empathie"
"L'encombrant monsieur Pétain". Le documentaire proposé ce soir sur France 2 revient sur l'héritage complexe d'un homme qui fut à la fois le vainqueur de Verdun et le symbole de la France collaboratrice. Pétain a longtemps divisé la France. "C'est un portrait difficile à faire, encore aujourd'hui. Il a fallu beaucoup de temps pour que les Français acceptent de se confronter à cette histoire" affirme Laurent Delahousse.
Reconstitutions, omniprésence de la musique, effets visuels... Fallait-il autant de mise en scène ? "Pour moi, c'est nécessaire. Le mélange des archives et des images d'illustration est la marque de fabrique de la collection" indique Laurent Delahousse. "Cela renforce le récit. J'assume ce choix narratif, moi qui rêve de fiction."
Steve McQueen et Jacques Brel
France 2 diffuse actuellement la 7ème saison de "Un jour, un destin". "Chaque année, je me dis que ce sera la dernière, qu'on aura plus d'histoires suffisamment fortes" estime le journaliste. "Mais finalement, on trouve toujours ! La collection sera encore à l'antenne l'année prochaine" . Laurent Delahousse a encore des projets non aboutis, comme faire le portrait de Steve McQueen ou celui de Jacques Brel - la famille du chanteur ayant toujours bloqué l'accès aux archives.
Le journaliste reconnaît avoir souvent "un ton bienveillant" , voire "une forme d'empathie" lors de ses interviews. "J'essaye d'aller plus loin que la promo, donc oui je pose des questions sur la vie de mes invités, car ça m'intéresse !"
"Un jour, une histoire" sur "L'encombrant monsieur Pétrain" à revoir toute la semaine sur le site de France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.