Cet article date de plus de dix ans.

Laurent Ruquier appelé à la rescousse des soirées de France 2

Laurent Ruquier prend les commandes ce lundi de la nouvelle émission de début de soirée de France 2, en lieu et place de Sophia Aram. Son objectif est simple : faire remonter les audiences de la chaîne sur la tranche stratégie du 18h-20h.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Ce n'est pas la première fois que Laurent Ruquier est appelé au secours, chargé de faire remonter une courbe d'audience qui menace de tutoyer les abysses. France 2 lui demande cette fois de restaurer la tranche 18h-20h, une tranche stratégique pour les audiences et les revenus publicitaires de la chaîne.

On s'en souvient, à la rentrée dernière, la chaîne avait tenté la nouveauté avec "Jusqu'ici tout va bien", une émission "sans concept" nous avait-on expliqué et présentée par une animatrice peu connue du grand public. Pari audacieux... et pari raté : avec 3% de part d'audience, France 2 était doublée par les chaînes de la TNT et perdait entre 10.000 et 20.000 euros de recettes publicitaires par jour.

Le nouveau patron de la chaîne, Thierry Thuillier, a décidé cette fois de jouer la carte de la prudence, avec ce programme qui s'appelle "l'Emission pour tous", au cas où on n'aurait pas compris que ça s'adressait au public le plus large possible.

Le public invité à donner son avis

La recette est plutôt classique : un animateur, de l'actualité, des invités, de l'humour, une bande de chroniqueurs pour les blagues et la convivialité...

Seule nouveauté : le public est invité à donner son avis sur l'actualité, à répondre aux questions et à prendre la parole. Pour le reste, ça ressemble quand même beaucoup à "Touche pas à mon poste", à "C à vous", au "Grand Journal"... ou encore à "On a tout essayé", l'émission que Laurent Ruquier présentait sur France 2 entre 2000 et 2007.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.