Le journal Siné Mensuel fête ses dix ans
Le journal satirique publie un hors-série baptisé "10 ans à faire mal...et ça fait du bien". Tiré à 40 000 exemplaires, ce numéro de 128 pages propose un retour sur ses 10 ans sous forme d'abécédaire. Catherine Sinet, directrice de la rédaction, répond aux questions de Célyne Baÿt-Darcourt.
"A comme Anar" à "W comme Weinstein"
Catherine Sinet, directrice de la rédaction, et toute l’équipe de Siné Mensuel sont très heureux de fêter les 10 ans du journal avec un hors-série exceptionnel, en kiosques dès aujourd'hui.#Anniversaire #10ans #EnKiosques pic.twitter.com/0Xo1sJoI94
— Sine Mensuel (@sinemensuel) 19 septembre 2018
"10 ans à faire mal...et ça fait du bien" annonce la couverture de hors-série de Siné Mensuel, ornée d'un autoportrait de Siné (le fondateur du journal) faisant un bras d'honneur. Le numéro spécial propose un retour sur ses 10 ans sous forme d'abécédaire, de "A comme Anar" à "W comme Weinstein".
"On est vendu à 95% en province"
Outre des textes inédits de membres et soutiens du journal, comme la journaliste Charline Vanhoenacker ou l'urgentiste Patrick Pelloux on y trouve de nombreuses reproductions de caricatures, articles et "unes", ainsi que des dessins encore jamais publiés et des interviews d'une centaine de personnalités.
Charline Vanhoenecker, future directrice de Siné Mensuel ?
Catherine Sinet commence à songer à trouver un successeur. La directrice du journal a confié au journal Libération :
La personne qui pourrait reprendre magnifiquement Siné est Charline Vanhoenecker. Je lui en ai parlé déjà. Elle adore le journal, depuis longtemps. Jeune journaliste, elle avait essayé de se faire envoyer plusieurs fois à une conférence de rédaction.»
Catherine SinetLibération
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.