Le Monde/Le Figaro : la bataille de la vidéo est lancée
Le suspense dure depuis le mois de juillet, depuis que le CSA a refusé que la chaîne d'information en continu devienne une chaîne gratuite. La direction de TF1 - la maison mère - va trancher ce matin, en comité d'entreprise, entre les différents scénarios : fermeture, transformation - LCI pourrait devenir une "news factory" pour produire des vidéos - ou encore reprise. Deux candidats sont sur les rangs, Le Monde et le Figaro.
Faire face à la crise de la presse
Même si l'audience de LCI est aujourd'hui très faible - autour de 13.000 téléspectacteurs - LCI intéresse les deux groupes de presse. Touchés par la crise de la presse, tous deux ont bien compris que le papier ne s'en sortirait pas seul. Le projet du Monde est de devenir un grand groupe multimédia, plus puissant pour affronter la crise, avec son quotidien, ses hebdomadaires et sa chaîne de télé. Dans le cas du Figaro, c'est différent. On ne parle moins de rachat que de partenariat : LCI pourrait produire des contenus pour lefigaro.fr.
10 millions de vidéos vues chaque jour en France
Dans les deux cas, cela part du même constat : impossible de se passer de la vidéo quand on est un groupe de presse. Chaque jour, en France, on est quand même 10 millions à regarder au moins une vidéo en ligne. Chaque mois, 2.7 milliards de vidéos sont vues par les Français. Alors oui, avouons-le, c'est parfois un petit chat mignon qui fait des galipettes ou la dernière prestation d'un candidat de The Voice. Mais ça peut être aussi souvent bien sûr des interviews, des reportages... Une manne pour les groupes de presse. D'abord parce que ça génére du trafic, ensuite et surtout parce que la vidéo est un excellent support publicitaire. Or, le plus difficile, quand on est un journal, n'est pas d'attirer les lecteurs sur son site. Le plus difficile, c'est de gagner de l'argent grâce aux lecteurs qu'on a attiré sur son site.
L'arme LCI pour gagner la bataille de la vidéo
Le Monde et Le Figaro se livrent donc la guerre de la vidéo. Ce sont les deux sites d'information les plus consultés en France, et depuis plusieurs années, ils investissent dans la vidéo, avec succès d'ailleurs. On compte autour de 6 millions de vidéos vues chaque mois sur lemonde.fr, 7 millions sur lefigaro.fr selon les chiffres de Médiamétrie. Mais ce n'est pas le record, L'Equipe ou encore Télé Loisirs font mieux. Alors pour gagner la bataille, mieux vaut avoir comme alliée une rédaction dont la télé est le métier. Qui va hériter de l'arme LCI ? Réponse dans la matinée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.