Cet article date de plus de neuf ans.

Les télévisions se plient en 4 pour les commémorations du 11 novembre

France 2, BFMTV et I-TELE retransmettront aujourd'hui les commémorations du 11 novembre.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (©)

Comme d'habitude, en ce 11 novembre, les chaînes de télévision seront sur le qui-vive toute la journée pour retransmettre en direct les commémorations sur les Champs Elysées ce matin et à Ablains-Saint-Nazaire cette après-midi ! France 2, BFMTV et I-TELE ont mis en place de larges dispositifs. Dès 10 heures, les trois chaînes lanceront des éditions spéciales. Elles ne rateront pas une miette de ces deux fois deux heures de cérémonies officielles ! France 2 va déployer 50 personnes sur les deux sites, pour cette journée spéciale orchestrée depuis Paris par Marie Drucker. BFMTV a mobilisé une trentaine de salariés. Un peu moins pour I-TELE qui revendique une équipe d’une vingtaine de personnes et trois véhicules pour assurer tous les directs !

TF1 fait le pont

Cette fois-ci, la Une n'a pas souhaité casser son antenne. Elle ne le fait que rarement. Uniquement quand il y a un "évènement" comme le défilé du 14 juillet ou le 6 juin dernier pour les 70 ans du Débarquement. Mais ce 11 novembre 2014 est pour elle un évènement plus mineur comparable à un 8 mai ou au 15 août dernier. Même les chaînes qui assurent les retransmissions, reconnaissaient hier soir que leur dispositif étaient légers. Cette fois-ci, pas de plateau délocalisé comme cela avait été le cas sur les plages de Normandie. La première guerre mondial c'est plus lointain. Le dernier poilu est mort en 2008. Et puis, vous comprenez, cette fois-ci, il n'y aura ni Barack Obama ni la Reine d'Angleterre ni Vladimir Poutine. Seulement François Hollande. Alors les chaînes se contenteront faire de l'Histoire et de suivre le président de la République, en espérant des allusions politiques !

Des cérémonies qui font de l'audience

A chaque journée de cérémonie, les téléspectateurs se ruent sur les chaînes d'info pour voir les images. Le 6 juin dernier, BFMTV et I-TELE ont réalisé l'un de leurs meilleures audiences de l'année ! Pour France 2 aussi, les retransmissions sont payantes ! La chaîne qui a dépoussiéré le ton de ces opérations spéciales - en faisant appel à Stéphane Bern par exemple - a créé un réflexe. Résultat : ces jours-là, elle rivalise avec TF1 ! Mais France 2 veut surtout ne pas laisser le champ libre aux chaînes d'info ! Elle voit dans ces retransmissions une manière d'affirmer sa mission de service public.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.