Cet article date de plus de quatre ans.

"Ma vie dessinée" sur France 5 : un témoignage unique sur la seconde Guerre mondiale

Guillaume de Tonquédec et Michel Bouquet sont la voix d'Arnaud de Roquefeuil, un anonyme qui a chroniqué sa vie en BD. 

Article rédigé par franceinfo, Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Guillaume de Tonquédec lors du Festival du film francophone, à Angoulême le 23 août 2019 (YOHAN BONNET / AFP)

Lorsqu'il commence son journal intime en 1923, Arnaud de Roquefeuil, un adolescent normand, ne se doute pas que cela deviendra un récit historique et inédit. Car il a choisi de raconter sa vie, au jour le jour, sous forme de dessins.

Il y a d'abord les jours heureux auprès de sa femme et de leurs enfants, puis arrive la guerre. Arnaud est mobilisé et continue ses illustrations quotidiennes : "Je pense que c'était un exutoire pour lui. Et cela nous donne des précisions sur ce qu'était vraiment la guerre. C'est un document très précieux", raconte Guillaume de Tonquédec, qui prête sa voix au héros jeune, tandis que Michel Bouquet fait celle de l'homme au crépuscule de sa vie. "J'ai eu non seulement un coup de foudre pour le projet, mais en plus c'était un immense honneur de retrouver Michel Bouquet, qui a été mon professeur au Conservatoire. On a partagé trois journées extraordinaires pour enregistrer", confie Guillaume de Tonquédec. 

Le comédien s'apprête à reprendre le tournage d'Une affaire française, une série pour TF1 sur l'assassinat de Grégory Villemin en 1984. Tout s'était arrêté brutalement en mars en raison de la pandémie de coronavirus. 

Ma vie dessinée, un documentaire Vincent Pouchain, sera diffusé dimanche 14 juin à 22h50 sur France 5. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.