Paris 2024 : Eurosport souhaite attirer un public "plus jeune et différent"

La chaîne sportive sera la seule à proposer l’intégralité de la compétition. Géraldine Pons, directrice des sports d'Eurosport détaille le dispositif.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Géraldine Pons, directrice des sports d'Eurosport, le 1er mars 2024. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Eurosport diffuse de grands rendez-vous sportifs tels que le Tour de France, l’US Open, les Championnats d’athlétisme ou encore les Jeux olympiques d’hiver et d’été dont elle est détentrice des droits jusqu’en 2032. En concurrence directe avec France Télévisions qui diffuse gratuitement les Jeux olympiques de Paris 2024, Géraldine Pons, directrice des sports d'Eurosport, pointe les différences : "On est payants. On fait la différence sur l'exhaustivité, on va proposer l'intégralité des Jeux et on va pouvoir tout montrer".

La chaîne thématique Eurosport se met en ordre de marche pour couvrir les Jeux olympiques de Paris 2024. S'il y a une pression et une attente particulière car les Jeux olympiques se passent en France,  Géraldine Pons, directrice des sports, confirme que dix chaînes thématiques, à l’image de celles mises en place lors des JO de Tokyo en 2020, permettront de suivre les épreuves dans leur intégralité. Elle explique l’absence de retransmission des Jeux paralympiques pour des raisons de budgets. Cette actualité sera couverte autrement, sur le site d’Eurosport ou dans des formats intégrés aux émissions linéaires.

De bonnes audiences

Le sport étant aussi une fête, Géraldine Pons annonce la collaboration avec le comédien Vincent Desagnat, un des complices de Michaël Youn, chargé d’apporter un peu d’humour et de légèreté, mais aussi d’attirer un autre public. "On s'est demandé comment aller chercher des gens qui ont une petite appétence pour le sport ou pas vraiment, mais qui vont se sentir bien chez nous, qui vont passer un bon moment en l’ouvrant à un public peut-être plus jeune, différent de ce qu'on a d'habitude", précise-t-elle.

En 2023 Eurosport comptabilise ses meilleures audiences depuis dix ans et même si elle a perdu les droits de diffusion pour Roland Garros au profit d'Amazon Prime, la directrice répond que la chaîne ne manque pas de droits locaux au niveau européen. "On a tout l'ATP tour pour une durée de trois ans, c'est un droit très fort", explique-t-elle. Quant aux droits de la Ligue 1 de football, elle dénonce leur coût exorbitant et en appelle à plus de raison : "On ne peut pas payer des droits aussi chers et ne pas s'y retrouver. Il faut que ce soit un cercle vertueux pour tout le monde".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.