"Patrick Dewaere, mon héros" : "C’est la lettre d’amour d’une fille qui n’a pas connu son père", dit Alexandre Moix
Alexandre Moix signe pour France 5 son troisième documentaire sur le comédien disparu il y a 40 ans.
Pourquoi Patrick Dewaere, génial acteur du film Les Valseuses et de Série noire, s’est-il tiré une balle dans la tête le 16 juillet 1982, à l’âge de 35 ans ? C’est pour répondre à cette inlassable question qu’Alexandre Moix a voulu refaire un film sur cet homme révolté et sensible, fauché en pleine gloire.
Sélectionné au dernier Festival de Cannes, son documentaire Patrick Dewaere, mon héros a pour particularité d’être raconté par Lola Dewaere, la fille de Patrick, devenue elle aussi comédienne.
PATRICK DEWAERE, MON HÉROS, le documentaire vu par Anny Duperey. Produit par @patricegelle
— Bleu Kobalt Productions (@BleuKobalt) October 20, 2022
et @alexandremoix2
Première ce vendredi à 21h sur @France5tv. Un film de @alexandremoix2, raconté par Lola Dewaere. Soirée #PatrickDewaere avec le film + le long-métrage #lesvalseuses pic.twitter.com/64Jt6wFpnv
Elle n’a aucun souvenir de son père, elle n’avait que deux ans au moment de sa mort. Elle déroule le fil de la vie de son papa, montre des photos inédites qu’elle n’avait elle-même jamais regardées, découvre des enregistrements audio jamais diffusés. On comprend alors que Patrick Dewaere ne s’est pas remis de son enfance faite de mensonges, de secrets, d’inceste, de violences verbales et psychologiques.
Patrick Dewaere, mon héros d’Alexandre Moix, narré par Lola Dewaere, vendredi 21 octobre à 21h sur France 5
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.