Retour très encadré de Jean-Luc Delarue à la télévision
Son retour est très commenté. Il faut dire que les circonstances de son départ n'avaient pas été banales. Il y a un an, pratiquement jour pour jour, l'animateur vedette était mis en examen pour acquisition et détention de drogue. Aussitôt, France 2 lui a retiré la présentation de son rendez-vous quotidien "Toute une histoire". Et pendant que Sophie Davant reprenait - avec succès - les rênes de l'émission, Jean-Luc Delarue lui se soignait et entamait un tour de France en camping-car pour sensibiliser les lycéens aux problèmes de la drogue.
Aujourd'hui, la parenthèse est visiblement refermée. Sur le plan médiatique du moins, car sur le plan judiciaire, il y aura dans quelques mois le procès. Jean-Luc Delarue en tout cas fait son retour ce soir sur France 2 avec une émission hebdomadaire intitulée "Réunion de famille", qui cherchera nous dit-on à résoudre les conflits entre parents, enfants, frères et soeurs. La chaîne a-t-elle hésité avant de donner une seconde chance à son animateur ? Non, assure Nathalie Darrigrand, directrice des magazines de société de la chaîne : "Nous n'avons jamais rompu le dialogue avec Jean-Luc Delarue. Il se trouve que France 2 voulait se positionner sur le lien, le partage, la famille. Qui d'autre mieux que Jean-Luc Delarue pouvait porter un tel concept ?"
Reste que la communication autour de cette émission a tout de même été très encadrée. Habituellement, quand il y a une nouvelle émission, les chaînes ne se font pas prier pour montrer au moins des extraits à la presse et les animateurs sont très disponibles pour en parler. Là, France 2 n'a permis à personne de voir l'émission, et les interviews de Jean-Luc Delarue ont été données au compte-goutte. En revanche, une fois n'est pas coutume, l'animateur a eu droit au JT de France 2 - sa propre chaîne. Face à David Pujadas, il a donné une interview entre promo, contrition et rédemption.
Le premier numéro de "Réunion de famille" est diffusé à 22h20 sur France 2. Beaucoup de pressions, donc, sur les épaules de l'animateur, d'autant que la chaîne souhaite que l'émission fasse mieux que Guillaume Durand qui était programmé à cette heure-là l'année dernière, c'est à dire au moins 8% de part d'audience.
-
Joseph Macé-Scaron à nouveau accusé de plagiat
Après ses activités littéraires, ce sont ses activités journalistiques qui sont en cause. Il y a quelques semaines, Joseph Macé-Scaron, qui est directeur du Magazine Littéraire, directeur adjoint de Marianne, avait été accusé d'avoir plagié un auteur américain pour son livre "Ticket d'entrée". Pas question de parler de plagiat, selon lui. Macé-Scaron avait invoqué "l'intertextualité" : pour lui, c'est courant que les romanciers s'inspirent plus ou moins consciemment les uns les autres. Mais aujourd'hui, nouvelle révélation. Elle vient de l'Express. L'hebdomadaire relève des similitudes très nettes entre des articles que Joseph Macé-Scaron a écrit dans Marianne et d'autres articles plus anciens écrits par des confrères, notamment dans le magazine Lire. Ce sont parfois des paragraphes entiers qui ont été copiés/collés. Pas de réaction de l'intéressé pour l'heure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.