Cet article date de plus de dix ans.

Comment éviter l'appareil dentaire à vos enfants?

Faut-il proscrire les tétines et le pouce ? L’alimentation influence-t-elle les déformations dentaires ? Pour avoir que les enfants aient les dents bien alignées, il faut les préparer dès leur plus jeune âge, or la prévention dentaire est encore trop souvent négligée par les parents.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© maxppp)

Les bagues... aux dents. Un souvenir proche du traumatisme pour beaucoup d'anciens adolescents devenus parents. Ces petits morceaux de métal disgracieux parfois assortis d'élastiques plus ou moins translucides restent souvent... avec l'acné... les témoignages d'un passage difficile de la vie. Pourtant, ce n'est pas toujours un passage obligé. Explications.

Arrêter la tétine dès 1 an

Même si elle est souvent magique pour faire cesser les pleurs et apaiser bébé... Il faut lui enlever la tétine de la bouche le plus possible. Comme sucer son pouce, le recours à la tétine est très souvent désignée comme le pire ennemi des dents bien alignées.

Attention aux mauvaises langues

Les déformations peuvent être repérées très tôt, et cela signifie que la langue n’a pas fait son travail, explique le Docteur Patrick Fellus, attaché (consultant) au CHU Robert Debré et président de la Société Française d’Orthodontie Pédiatrique. L’alignement des dents est lié à une bonne déglutition et chez 50% des enfants cela se passe mal et entraîne une malformation dentaire.

Le "bibi" à consommer avec modération

L’utilisation prolongée du biberon est également une mauvaise habitude dont les conséquences sont trop souvent sous-estimées. Il est difficile de demander à un enfant de sucer son pouce, si ces parents continuent à lui donner le biberon le matin, car le message envoyé est : reste mon bébé. La déglutition est donc mauvaise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.