Cet article date de plus de douze ans.

L'accident vasculaire cérébral touche une population plus jeune

C'est la journée mondiale de l'AVC, accident vasculaire cérébral. Une récente étude américaine montre que les moins de 55 ans ne sont pas épargnés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Il y a deux types d'AVC. Dans 80% des cas, il s'agit d'une attaque cérébrale, c'est un caillot qui bouche une artère cérébrale. L'autre cas est une hémorragie cérébrale, une artère éclate et le sang se répand dans le cerveau. Dans les deux cas, la circulation sanguine est interrompue, les cellules cérébrales ne reçoivent plus l'oxygène nécessaire pour fonctionner normalement et certaines sont endommagées ou meurent.

En France, on dénombre environ 130.000 AVC chaque année et deux tiers des survivants vont garder des séquelles.

Les personnes concernées sont de plus en plus jeunes. Selon une étude américaine, le nombre d'AVC a augmenté chez les moins de 55 ans, mais aussi chez les 30-40 ans. En France, les neurologues parlent également d'un rajeunissement de l'âge moyen des accidents vasculaires cérébraux.

Ce rajeunissement serait du à l'obésité, le diabète, l'hypertension et le mauvais cholestérol, qui touchent une population de plus en plus jeune. Autre cause possible, la consommation de drogue.

Les signes d'alerte à connaître :

  • un engourdissement ou une paralysie soudaine du visage, d'un membre ou de la moitié du corps
  • des difficultés à parler qui surviennent subitement
  • un mal de tête qui arrivent sans causes apparentes
  • des troubles de la marche ou de l'équilibre

Même s'ils sont brefs et même s'ils disparaissent rapidement, il ne faut pas négliger ses signes et consulter au plus vite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.