Cet article date de plus de douze ans.

Le repas de Noël ne rime pas forcément avec calories

Avec Brigitte-Fanny COHEN, dans la chronique santé, nous allons aussi parler de Noël. Et d’une idée reçue. Et non, réveillon ne rime pas seulement avec calories! Les aliments des fêtes apportent aussi un certain nombre de bénéfices sur le plan nutritionnel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

Commençons par la vedette : la dinde aux marrons. Un repas de Noël sans dinde n’est pas un vrai repas de Noël. Et on aurait tort de se priver de cette viande qui est pauvre en cholestérol et particulièrement maigre : seulement 2 à 6% de graisses si on enlève la peau, donc beaucoup moins que dans une entrecôte ou un rôti de veau. De plus, cette viande est riche en protéines et en fer. La dinde de Noël rebute parfois ceux qui sont au régime : en réalité, c’est la sauce d’accompagnement et les marrons qui apportent les calories. Sans tourner le dos aux traditions, on peut la cuisiner plus léger en mélangeant marrons et légumes verts par exemple.

Pour le foie gras, inutile de se voiler la face. Comme son nom l’indique, le foie gras est gras. Et il est calorique : 462 calories pour 100g. Par comparaison, 100g de dinde, c’est trois fois moins. Donc à déguster avec modération. Il faut quand même souligner les atouts de cet aliment de fêtes : ses graisses sont essentiellement constituées d’acides gras mono-insaturés qui joueraient un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Coquillages et crustacés sont des aliments peu gras : seulement 1 à 2%
de graisses, exception faite de la palourde qui en renferme 10%

Mais lorsqu’on est vraiment au régime, autant dire non au foie gras. Et se tourner vers les fruits de mer. On peut les savourer sans complexes ni remords pour sa ligne ! A condition de ne pas forcer sur la mayonnaise. Les fruits de mer ont des qualités nutritionnelles remarquables. Par exemple le homard : sa chair contient autant de protéines que celle des poissons. Coquillages et crustacés sont des aliments peu gras : seulement 1 à 2% de graisses, exception faite de la palourde qui en renferme 10%. Certains contiennent beaucoup de fer, la plupart regorgent d’iode : c’est un véritable cocktail de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Le problème, c’est de s’assurer de leur fraîcheur et de ne pas les sortir du réfrigérateur trop à l’avance avant de les consommer: 4% des intoxications alimentaires proviennent encore des fruits de mer.

Un demi-litre de vin apporte en calories l’équivalent de 16 morceaux de sucre

Et le dessert ? Si on est au régime, on goûte la bûche de Noël mais on limite les quantités. 100 g de bûche, soit une tranche, c’est -selon les ingrédients utilisés- entre 150 et 200 calories. Le joker, c’est de préférer un sorbet, deux fois moins calorique.
 
Dernière astuce pour ceux qui feront très attention à leur ligne : éviter l’alcool ou boire très modérément. Un demi-litre de vin apporte en calories l’équivalent de 16 morceaux de sucre. Lot de consolation : après un réveillon peu arrosé, on évite les lendemains de fête qui déchantent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.