Cet article date de plus de dix ans.

Réparer les os cassés avec des cellules souches

Après un accident ou une chute, une fracture sur dix ne se répare pas seule, mais nécessite une intervention chirurgicale. Une nouvelle technique, qui fait intervenir des cellules souches, est testée en ce moment.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le projet de recherche Reborne réunit 24 partenaires dans 8 pays européens. © Serge Manceau/Benelux/MaxPPP)

La méthode de reconstruction classique, consiste en une opération lourde, douloureuse, et pas toujours suffisante. On prélève un morceau d’os ailleurs sur le patient, puis on le greffe à l'endroit de la fracture.

 

Une méthode alternative, qui utilise des cellules souches est testée sur des patients depuis un an et demie, à Nantes. Elle fait intervenir des cellules souches mésenchymateuses, celles qui permettent aux os de cicatriser. Comme il y en a en très peu dans la moelle osseuse et il faut les multiplier en culture, explique le Docteur Pierre Layrolle, directeur de recherche à l’Inserm et coordinateur du projet européen Reborne.

 

Depuis le début des essais sur des fractures non consolidées, 21 patients s'en sont vus implanter. Un an et demie plus tard, les résultats sont encourageants : pour le moment, il y a consolidation dans la plupart des cas.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.