Cet article date de plus de douze ans.

Celui qui faisait parler les fous

En créant les premières urgences psychiatriques de France, le psychiatre français Henri Grivois a cherché, tout au long de sa carrière, à dialoguer avec les psychotiques naissants pour qu'ils formulent leur propre folie, avant que leur délire interprétatif ne commence et qu'ils soient soumis aux médicaments à haute dose.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

"La folie est un mystère planté au coeur de l'être humain.  Quels que soient la société, la culture ou le sexe, le premier épisode psychotique se déclare entre 15 ans et 25 ans et touche autour de 1% de la population aux quatre coins de la planète. L'île, le pays lointain, le régime politique qui ne connaît pas de fous n'a pas été découvert à ce jour et ne le sera jamais" H.G.

"Je suis tout le monde, je suis vous, vous et vous ! Essayez de comprendre ça" Claude 20 ans souffrant d'une psychose naissante.

Grandeur de la folie - Itinéraire d'un psychiâtre iconoclaste d'Henri Grivois paru aux éditions Robert Laffont.

Issu d'une lignée d'aliénistes, Henri Grivois , psychiatre né à Paris en 1933, dirigea les urgences psychiatriques de l'Hôtel-Dieu durant plus de trente ans. Il y reçut toutes sortes de patients, des doux dingues aux schizophrènes les plus sévères, et tout ce que la France a compte de tueurs en série. Enseignant et expert près les tribunaux, il a publié deux cents articles scientifiques et est également l'auteur d'une dizaine d'ouvrages dont :

"La psychiâtrie des urgences" paru chez Robert Laffont (1978)

"Subjectivité et conscience d'agir, approche cognitive et clinique de la psychose" d'Henri Grivois et Joëlle Proust paru aux Presses universitaires de France.

"Le Fou et le Mouvement du monde" paru chez Grasset (1995)

"Parler avec les fous" paru aux éditions Les empêcheurs de penser en rond. (2007)

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.