La future autoroute spatiale de l'information européenne
Astrium s’est associé à l’Agence spatiale européenne (ESA) pour concevoir, livrer et exploiter la future autoroute spatiale de l'information : un système européen de relais de données EDRS (European Data Relay System).
Eric Béranger, PDG d'Astrium services, l'invité d'Info-sciences, nous en explique ici le fonctionnement. Une prouesse technologique sans précédent mise au service d'une plus grande réactivité.
Aujourd'hui, les systèmes de surveillance satellitaires ne permettent pas une réactivité immédiate en cas d'incendies, de tremblements de terre, d'inondations ou autres catastrophes. On utilise en effet de petits satellites placés en orbite basse qui ne peuvent faire parvenir leurs données qu'au moment où ils passent au-dessus de leur station relais. Pour obtenir des informations en temps réel le système EDRS sera composé de deux satellites géostationnaires reliés au petits satellites par un faisceau laser permettant la collecte de leurs informations qui seront retransmises instantanémentà la Terre.
Pour voir l'animation EDRS.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.