Cet article date de plus de douze ans.

Les confidences d'une femme de science.

La seule femme ayant reçu la médaille d'or du CNRS, raconte aujourd'hui son parcours exceptionnel qui l'a conduite à devenir une biologiste de renommée internationale pour ses travaux consacrés à la biologie du développement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Nicole Le Douarin professeur honoraire au Collège de France et Secrétaire perpétuelle honoraire à l'Académie des sciences, multiplie les prix scientifiques comme les reconnaissances. Son exceptionnel talent de chercheuse lui a ouvert les portes de toutes les académies. Mais comment une femme a-t-elle ainsi pu monter les marches de la réussite dans ce milieu très fermé de la réussite ?  Nicole Le Douarin y répond aujourd'hui avec toute la modestie qui la caractérise  dans un livre intitulé "Dans le secret des êtres vivants" (Editions Robert Laffont). Un ouvrage préfacé par deux de ses anciennes amies enseignantes Mona Ozouf et Michelle
Perrot qui l'ont si bien connue en ces temps décisifs où elle allait choisir le chemin de la recherche à l'heure où les femmes devaient travailler deux fois plus pour se faire reconnaître par leurs pairs. 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.