Cet article date de plus de douze ans.

Trouver des substituts au carbone fossile

C'est un défi majeur du XXIe siècle : trouver des substituts qui soient économiquement et techniquement compétitifs, sans pour autant concurrencer l’alimentation humaine. Paul Colonna, professeur au Collège de France, nous en dit plus.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le Collège de France a nommé Paul Colonna, spécialiste de la biochimie des végétaux, titulaire de la Chaire Développement durable - environnement, énergie et société. Sa  Leçon
inaugurale s'est déroulée le 15 décembre dernier.

Paul Colonna, directeur de recherche à l’INRA et président du comité scientifique du Projet Futurol, travaille depuis de nombreuses années à l’élaboration de produits dérivés des végétaux. Ses recherches actuelles portent notamment sur les moyens de remplacer efficacement une partie du carbone d’origine fossile par du carbone renouvelable produit à partir des fractions non alimentaires de la biomasse, des plantes aux microalgues. Ses travaux sont motivés par des défis globaux majeurs : réduire les émissions de gaz à effet de serre et protéger l’environnement, trouver des substituts au carbone fossile économiquement et techniquement compétitifs et ne pas concurrencer l’alimentation humaine.

Voici l'agenda des leçons de Paul Colonna au Collège de France en 2012 ouvertes au public.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.