André Manoukian : "Je suis fasciné par le mystère de la voix"
Des candidats, des jurés, du bleu, du rouge, des compliments, des déceptions, des cris de joie et des éliminations... La recette de l'émission est bien connue désormais. C'est la 11ème saison de "Nouvelle star", créée en 2003 sur M6 et hébergée depuis trois ans sur D8. Deux nouveautés cette année : le retour de Benjamin Castaldi, présentateur historique de l'émission, et l'arrivée de deux nouveaux jurés, Elodie Frégé et Yarol Poupaud rejoignent Sinclair et André Manoukian.
"Découvrir des voix, je ne m'en lasse pas. C'est comme si on disait à un gourmand s'il veut bien goûter des pâtisseries" assure André Manoukian, présent depuis le lancement de l'émission. "Comme dirait Héraclite, on se baigne jamais dans la même eau. Les candidats ne sont plus les mêmes, ils n'ont pas la même culture musicale." Et puis, "le mystère de la voix est quelque chose qui me fascine" assure le compositeur, qui avoue avoir des "érections capillaires" à l'écoute de certains candidats.
"Oui je cite Héraclite dans la vraie vie !"
Connu pour ses envolées lyriques et ses citations métaphysiques, André Manoukian assure ne pas se caricaturer. "Je suis comme ça dans la vraie vie. Oui je cite Héraclite ! Je tiens ça de mon père. Quand j'était petit, il disait mon copain Socrate, mon copain Platon. Pour moi, ce sont des personnages familiers."
Nouvelle Star "différent" de Rising Star
André Manoukian assure que "Nouvelle Star" n'a rien à voir avec "Rising Star", le télé-crochet déprogrammé par M6. "Leur erreur, c'était de vouloir faire de la télé-réalité, du storytelling comme on dit là la télé. Ils ont voulu faire larmoyer les téléspectateurs avec la vie des candidats. Ce n'est pas le cas pour nous, surtout depuis qu'on est sur D8. Nous, on revient aux fondamentaux musicaux. Grâce au succès de The Voice, on a compris que de la bonne musique pouvait suffire en soi. On n'a pas besoin de dire que le gars vient de tel endroit ou qu'il a eu une enfance difficile !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.