Cet article date de plus de neuf ans.

CSA : "Face aux écrans, soyons vigilants"

Le conseil supérieur de l'audiovisuel lance demain une nouvelle campagne d'information pour mieux protéger les enfants face aux images violentes. Francoise Laborde, en charge de la protection des mineurs au CSA, est l'invitée de France Info.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© CSA)

Une campagne d'information pour prévenir et mettre en garde contre les violences. Elle sera lancée demain par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, avec des spots diffusés à la télévision mais aussi à la radio. Et ça c'est une première.

L'idée c'est de rappeler que les images peuvent choquer les plus jeunes. Rappeler aussi qu'il faut accompagner les enfants dans leur consommation des médias, ne pas les laisser seuls face aux images. Des sports à découvrir ici

Interpeller

Françoise Laborde, en charge de la protection des mineurs au sein du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, veut ainsi "interpeller, autant les enfants que les parents". 

Dans le monde où on vit, on ne peut pas protéger complètement les enfants des images inappropriées. En conséquence, le dialogue est indispensable, explique t-elle. 

Par exemple, les enfants regardent beaucoup les journaux télévisés, et "ça peut leur faire peur" insite Françoise Laborde.

Ils peuvent entendre parler de guerre, de faits divers, de terrorisme, et ça peut les inquiéter. Notre idée, c'est de dire aux parents : prenez du temps pour parler avec vos enfants, leur demander ce qu'ils ont entendu, ce qu'ils ont vu et partager leurs inquiétudes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.