Malaysia Airlines : la surenchère médiatique de CNN
Recherches aériennes, enquête sur les pilotes, impatience des familles des 239 personnes à bord... Il y a évidemment beaucoup de choses à dire sur le Boeing 777, d'autant qu'une telle disparition est inédite. Les médias français, comme leurs homologues dans le monde entier, suivent donc avec attention les développements de l'histoire.
Rien de comparable cependant avec ce que propose depuis 10 jours CNN, qui consacre la majorité de son temps d'antenne au vol de la Malaysia Airlines. "La chaîne s'est transformée en tour de contrôle à la recherche de l'avion disparu" , témoigne Frédéric Carbonne, correspondant de France Info à Washington. Le décor de la chaîne a même été revu : "CNN a recréé un cockpit d'avion, et on présente tous les cas de figure. Il faut ajouter à cela les cartes géantes et les maquettes d'avion."
*"Il y a tous les ingrédients de l'histoire qui passionne tout le monde"
Une surenchère médiatique qui fait débat aux Etats-Unis mais qui réussit à CNN : "L'audience a été doublée sur certaines cases horaires. C'est une véritable stratégie" explique Frédéric Carbonne. "Les dirigeants de CNN se sont dit qu'il y avait tous les ingrédients d'une histoire qui passionne tout le monde : la tragédie, la possibilité d'un acte terroriste, une entreprise américaine concernée avec Boeing, mais aussi la logique de feuilleton qui rappelle la série Lost..."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.