Cet article date de plus de dix ans.

Malaysia Airlines : la surenchère médiatique de CNN

Qu'est devenu le Boeing 777 de la Malaysia Airlines ? Si la question intéresse les médias du monde entier, c'est devenu aux Etats-Unis un véritable feuilleton médiatique. Reconstitution de cockpits, avalanche de cartes et théories fumeuses... Les chaînes américaines - CNN en tête - ne font pas dans la sobriété. Mais l'audience est au rendez-vous.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Recherches aériennes, enquête sur les pilotes, impatience des familles des 239 personnes à bord... Il y a évidemment beaucoup de choses à dire sur le Boeing 777, d'autant qu'une telle disparition est inédite. Les médias français, comme leurs homologues dans le monde entier, suivent donc avec attention les développements de l'histoire.

Rien de comparable cependant avec ce que propose depuis 10 jours CNN, qui consacre la majorité de son temps d'antenne au vol de la Malaysia Airlines. "La chaîne s'est transformée en tour de contrôle à la recherche de l'avion disparu" , témoigne Frédéric Carbonne, correspondant de France Info à Washington. Le décor de la chaîne a même été revu : "CNN a recréé un cockpit d'avion, et on présente tous les cas de figure. Il faut ajouter à cela les cartes géantes et les maquettes d'avion."

*"Il y a tous les ingrédients de l'histoire qui passionne tout le monde"

Une surenchère médiatique qui fait débat aux Etats-Unis mais qui réussit à CNN : "L'audience a été doublée sur certaines cases horaires. C'est une véritable stratégie" explique Frédéric Carbonne. "Les dirigeants de CNN se sont dit qu'il y avait tous les ingrédients d'une histoire qui passionne tout le monde : la tragédie, la possibilité d'un acte terroriste, une entreprise américaine concernée avec Boeing, mais aussi la logique de feuilleton qui rappelle la série Lost..."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.