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Sport à la télé : vers le tout payant?

Avec le match PSG/Barcelone mardi, Canal + a réalisé sa meilleure audience en crypté depuis sa création. La chaîne détient notamment les droits de diffusion des premiers choix en Ligue des champions, ainsi que la Formule 1, que TF1 a perdu. Mais Canal + se défend d'être responsable de la disparition du sport sur les chaînes gratuites. Cyril Linette, le patron des sports du groupe, est l'invité de la Semaine des médias.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Pour Cyril Linette, Canal + s'est constitué le catalogue de droits sportifs "le plus robuste qu'on ait jamais eu" . Avec l'arrivée de la Formule 1, on "a vu dans nos résultats commerciaux de mars/avril, on voit très clairement un impact" en termes d'abonnements .

Concernant les rumeurs qui laissent entendre que France Télévisions pourrait, pour faire des économies, se désengager de Roland Garros, Cyril Linette reste prudent: "Ce n'est pas du tout officiel le renoncement de France Télévisions. Nous on regarde toujours ce qui est disponible. On n'a jamais diffusé Roland Garros, donc évidemment, on ne va pas considérer de fait que ça nous intéresse pas, mais, a priori, on a jamais eu besoin de ce tournoi."

Quel avenir pour le sport gratuit?

L'équation est simple pour Cyril Linette: d'un côté des chaînes gratuites qui investissent moins dans le sport vu les montants des droits sportifs, de l'autre BeIN Sport qui investit avec "des pertes qui sont abyssales et que Canal ne pourrait absolument pas couvrir" .

Au mileu Canal + joue sa partition: "Il y a des contrats qu'on n'a jamais eu qui sont disponibles, on les prend!" . "Mais on ne peut pas nous imputer la responsabilité de la disparition du sport sur les chaînes gratuites " se défend Cyril Linette.

Il rappelle d'ailleurs que des magazines en clair sont proposés aux non-abonnés et que dans les audiences de la chaîne, qui compte 5 millions d'abonnés, ne sont pas pris en compte les gens qui regardent les compétitions chez des amis ou dans un café. **

"Canal , dit-il, cherche simplement à faire son métier" en proposant aux abonnés les meilleurs contenus.

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