A-t-on le droit de fabriquer ses propres semences potagères ?
En règle générale, on prélève les graines à maturité sur un pied qu’on a conservé à cet effet au jardin familial par temps sec et ensoleillé. Chaque plante produit des graines caractéristiques de son espèce, et la variété peut être variable, ainsi que leur faculté germinative. En fin de saison, il faudra les nettoyer et les faire sécher.
Les jardiniers collectionneurs font eux-mêmes leurs semences afin de maintenir des variétés locales, anciennes ou en voie de disparition. Mais je vous recommande cependant de vous fournir auprès des maisons grainières afin d’être assuré de la fidélité variétale, mais surtout de son état sanitaire.
Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, je vous recommande la lecture d’un excellent et très complet ouvrage : Semences potagères, le manuel pour les produire soi-même aux éditions Rouergue.
Le Tibouchina aime la lumière
Agnès, de Jouarre, n’arrive pas à conserver dans sa véranda une plante appelée : le Tibouchina
Cette belle plante aux feuilles veloutées et aux très belles fleurs violettes, convient parfaitement à la culture en pot… dans la maison. Cependant, le Tibouchina, exigeant en lumière, doit être placé de manière à profiter au maximum du soleil. Mais en été, il faut cependant tamiser celui-ci par un léger voilage, afin d’éviter les brûlures.
Le Tibouchina aime l’atmosphère humide, et les arrosages doivent être copieux durant tout l’été.
En période hivernale : limitez les arrosages, il faut la rempoter tous les ans (au printemps) dans un mélange léger de terre de bruyère et de terreau de feuilles.
En saison, un engrais liquide pour "plantes-à-fleurs" peut lui être favorable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.