Chenilles vertes sur des géraniums, yucca abîmé
C'est aussi le moment de rentrer les plantes frileuses mais attention au choc thermique, pas plus de 8° d'écart entre la température extérieure et intérieure.
Liégard nous a écrit : J'ai des géraniums plantés en pleine terre. Chaque année, des petites chenilles vertes transforment les feuilles en dentelle. Comment s'en débarrasser ?
CB : en général, les géraniums des jardins ne sont que très rarement agressés par des chenilles. Les géraniums vivaces, eux, peuvent être parfois attaqués par des verts gris ou la chenille de noctuelle. Pour éviter ses attaques, miser avant tout sur la prévention ! Dès le début de la saison, je vous conseille des pulvérisations régulières d'une macération de rhubarbe.
Isabelle a récupéré des boutures de yucca il y a plus d'un an et apparemment, il se plaît bien, a grandi, a de nombreuses ramifications mais ses feuilles ont des tâches noires importantes. Elle a couper les feuilles abîmées mais ça revient toujours...
CB : Le yucca d'Isabelle doit souffrir d'un excès d'humidité dû à un excès de chaleur. Les yuccas ont l'intéressante particularité de supporter une atmosphère sèche et d'être moins exigeants que la plupart des plantes d'intérieur. Ils préfèrent une ambiance chaude et lumineuse pendant la période de croissance mais ont besoin de fraîcheur la nuit et pendant la période de repos hivernal. Il faut arroser modérément et apporter de l'engrais à petites doses pendant l'été.
Jean-Louis, à Évry, nous a écrit : "Je traite ma pelouse contre la mousse avec du sulfate de fer mais n'est-ce pas nuisible pour l'environnement " ** ?
CB : le sulfate de fer vendu généralement sous forme de poudre est utilisé en épandage pour détruire les mousses. Les jardiniers l'utilisent régulièrement car ce sel de soufre et de fer ne semble pas dangereux pour le sol ou la nappe phréatique. Mais le sulfate de fer a tendance à acidifier le sol en surface. Et cette acidification encourage la repousse rapide des mousses. La solution : la scarification, un peu fastidieuse mais qui n'a pas d'effets indésirés.
Marie-José nous a écrit : "Je dispose d'un arbre ancien et pas remplaçable à cause de son âge. Il se trouve sur un terrain où sera bientôt construit un immeuble. Je souhaite le transplanter. Comment trouver une entreprise capable de faire cette opération" ?
CB : C'est en effet une opération délicate pour un arbre à feuilles persistantes. Il faudra prévoir des travaux de préparation avant l'arrachage et la transplantation, entre autre, un cernage des racines un ou deux ans avant l'opération. Mais attention, l'opération peut avoir un coût élevé : arrachage, transport, plantation et reprise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.