Comment faire fructifier un calamondin ?
Cécile, au Pré-Saint-Gervais en Seine-Saint-Denis, écrit à Claude Bureaux : "Depuis trois ans, nous possédons un calamondin, qui passe l'été dehors et que l'on vient de rentrer dans une véranda non chauffée, pour cet hiver. Il fleurit bien, mais les fleurs tombent ou les fruits avortent. Pourtant, je lui apporte un engrais "spécial agrumes" au printemps. Pourquoi ne porte-t-il jamais de fruits ? "
Maurice à Champlitte dans la Haute-Saône demande à notre maître jardinier : "Quelle est la meilleure période pour tailler les thuyas et jusqu'à quelle hauteur peut-on les laisser pousser ? Ma haie n'a pas été taillée depuis 4 ans. Puis-je tailler avant hiver ?"
En règle générale, les thuyas se taillent au printemps, avant la formation des jeunes pousses, c’est-à-dire, dans votre région, fin avril-début mail. Quant à la hauteur des thuyas, elle est fonction de l'emplacement de la haie. Celle-ci, pour ne pas trop se dégarnir de la base, doit être maintenue à 2 mètres au plus, surtout si elle est plantée à moins de 2 mètres de vos voisins. Sinon, vous pouvez la laisser pousser jusqu'à 4 mètres. Au-dessus de 4 mètres, c'est un "rideau brise-vent".
La haie pourra vous poser quelques problèmes de taille et il faudra peut-être confier la tâche à un professionnel du paysage. N'oubliez pas que les thuyas du Canada peuvent atteindre 8 mètres de hauteur et le Thuya Plicata, dit 'Thuya géant" peut atteindre une quinzaine de mètres. On peut, bien sûr, en cas de vieilles haies peu entretenues, songer avant l'hiver, à se débarrasser des branchages gênants. Mais évitez d'intervenir si la météo annonce l'arrivée des grands froids. Un dernier conseil : cicatrisez les plaises de taille si celles-ci sont supérieures à une pièce de 2 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.