Des figuiers à la peine
Jean-Pierre à Châtillon-Coligny dans le Loiret : "Je n’ai pas pu récolter de figues cette année. Elles ont pourri sur l'arbre. Pourquoi ?"
Cette année, la pourriture grise et la mouche noire des figues ont été particulièrement virulentes. Si les fruits pourrissent sur l'arbre et tombent prématurément en grand nombre, vérifiez l'intérieur des figues malades. Vous pourrez y découvrir une ou plusieurs larves de 6 à 8 mm, de couleur crème qui creusent des galeries.Ramassez les fruits malades tombés au sol et supprimez toutes les figues brunes restées sur l'arbre. N'introduisez pas ces figues au compost mais évacuez-les à la déchetterie.
L'année prochaine, faites des traitements avec un insecticide naturel ou un extrait fermenté de tanaisie qui agit surtout en bloquant les pontes. Accrochez dans l'arbre des pièges "gobe-mouches" pour piéger les adultes avant la ponte et piégez la mouche noire avec des plaquettes jaunes engluées.
Si vous repérez une sorte de feutre grisâtre sur les jeunes fruits (qui noircissent par la suite et se dessèchent), il s'agit d'une attaque de pourriture grise. Traitez à la bouillie bordelaise ou avec un fongicide du commerce anti-pourriture, un extrait fermenté de bardane. Trois traitements à 10 jours d'intervalle semblent donner de bons résultats contre la pourriture.
Thomas à Paris : "Je souhaiterais savoir comment rendre l'eau d'arrosage non calcaire pour certaines plantes calcifuges délicates de mon balcon ."
Bien sûr Thomas, si vous pouviez récupérer l'eau de pluie, ce serait l'idéal. Le reliquat d'eau de la bouilloire après le thé du matin, une fois refroidie, peut être utilisé. Les jardiniers utilisent parfois du vinaigre blanc : un verre à moutarde de vinaigre blanc un arrosoir de 10 l. d'eau. Laissez reposer, et arrosez lorsque l'eau est à température ambiante.
Un petit conseil : évitez de planter en jardinière ou en terrasse (même en bruyère) des végétaux qui craignent réellement le calcaire. Des plantes tolérantes devraient mieux vous satisfaire en Ile-de-France ou l'eau du réseau est calcaire. Sinon, vous devrez arroser vos plantes calcifuges, régulièrement, avec des produits anti-chlorose, généralement à base de fer.
Attention, le prix de ces anti-chlorose est parfois élevé, voire excessif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.