Et si on regardait l'aucuba du Japon autrement
L'aucuba du Japon, souvent méprisé, fait cependant partie de notre environnement végétal.
Cet arbuste à larges feuilles persistantes, souvent panaché, a des petites fleurs insignifiantes mais qui attirent nombre d'insectes utiles et les pollinisateurs.
Elles rehaussent beaucoup le mérite ornemental de ces arbustes. Mais l'intérêt le plus évident de l'aucuba, outre qu'il peut s'intégrer à des baies vives, champêtres ou paysagères, est sa faculté d'adaptation à tous les sols, même très calcaires.
Il sera indifférent à l'interdiction prochaine des pesticides chimiques de synthèse. Il en existe de nombreuses variétés au feuillage vert brillant ou marbré, panaché ou saupoudré de jaune d'or, les feuilles larges, longues, dentées, de croton ou de saule, sont du plus bel effet.
Un autre avantage, sa multiplication par marcottage ou bouturage en juin-juillet, est très facile même pour un jardinier débutant. Le semis est plus délicat. Un dernier conseil : ne laissez pas les tout-petits jouer à la dînette avec les fruits rouges, bien tentants. Ils peuvent créer des désagréments intestinaux en cas d'ingestion.
La nature regorge de fruits savoureux mais aussi de pièges à éviter
Un ouvrage récent vous donnera des réponses claires et rapides. Les principaux fruits, baies et plantes comestibles sont présentés ainsi que les plantes toxiques avec lesquelles ils pourraient être confondus. Le classement des plantes par couleur de fruits ou de fleurs permet une identification facile.
Plantes sauvages comestibles et toxiques de Bruno P. Kremer, 12,90 € aux éditions Ulmer, disponible dans toutes les librairies et le rayon livres des jardineries et des magasins bio.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.