Cet article date de plus de treize ans.

Ficus déplumé...auditeur chagriné!

De tous les Ficus ( = figuiers) l'espèce "benjamina" reste la plus populaire loin devant le "caoutchouc" passé de mode. Mais c'est aussi souvent la plus déroutante en raison de ces chutes de feuilles.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Un symptôme parfois expliquable, parfois incompréhensible, étranger à toute maladie ou attaque parasitaire et indépendant du renouvellement naturel du feuillage ( les jeunes feuilles succèdent aux plus anciennnes...)

Il faut donc commencer à vérifier qu'il n'héberge pas de cochenilles au revers des feuilles, le long des nervures. Les cochenilles du Ficus sont discrètes mais l'apparition de mielllat poisseux trahit vite leur présence.

La chute massive de feuilles s'explique selon les cas par un arrosage excessif, un apport d'engrais hors saison ou sur un mélange sec, un courant d'air froid , un brutal changement d'ambiance.

Comment l'inciter à se regarnir en douceur, et durablement?

Vous l'invitez à passer l'hiver à bonne lumière, loin des sources de chaleur, l'idéal étant de l'ordre de 17 ou 18°. Vous ne l'arrosez (et modérément) que lorsque le substrat est sec sur un cm. Seul le doigt peut le dire.Et moins il lui reste de feuilles, moins il faut arroser!

Mais vous pouvez pulvériser de l'eau douce (gardez toujours un peu d'eau de pluie!) sur le feuillage, c'est excellent.

Jamais d'engrais d'octobre à mars ( vous prolongerez son existence!) en revanche vous pourrez enfouir superficiellement un peu de sang séché , avec la griffe ou une fourchette, au bord du pot.

Et là vous pincerez (vous couperez) un petit cm au bout de tous les rameaux.

Les yeux latents ( les bourgeons) se réveilleront avec l'allongement de la durée du jour et la hausse des températures, il se couvrira de nouvelles feuilles!

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.