Jardin. Des arbustes pour remplacer le buis
Si la pyrale a dévoré vos buis, plantez des arbustes qui, eux, ne vous causeront aucun souci !
L’an dernier, la pyrale du buis (Cydalima perspectalis) a poursuivi ses ravages. Elle a continué de dévorer des sous-bois centenaires de buis, de détruire les petites bordures ou les topiaires.
Le Château de Vaux-le-Vicomte, en Seine-et-Marne, a dû se résoudre à arracher ses 180 000 pieds de buis plantés en 1923. Ils ont été remplacés par une œuvre d’art géante baptisée "Les Rubans éphémères". Une installation signée de l’artiste Patrick Hourcade. Elle restera en place jusqu’au choix et à la replantation des célèbres broderies végétales.
Un petit houx qui ne pique pas
Si, chez vous, les buis n’ont pas résisté non plus aux attaques des chenilles de ce maudit papillon venu d’Asie, mieux vaut ne pas en replanter.
Il existe des arbustes qui peuvent avantageusement remplacer le buis, comme le houx 'Little Rascal' (Ilex meservae) qu'Olivier Bermond cultive dans sa pépinière, Pétales d'ailleurs, à Boissy-Saint-Léger, dans le Val-de-Marne :
"La feuille de ce houx est petite comme celle du buis. On peut l'utiliser en bordure, en isolé. Il est possible de le tailler en carré, mais mieux vaut lui conserver sa forme naturellement ronde. C'est un houx qui ne pique pas et ne produit pas de boules rouges."
En hiver, quand les froids arrivent, le dessus de l’arbuste se teinte de rouge bordeaux. Un joli contraste avec les autres feuilles, d'un beau vert vernissé.
Olivier Bermond, Pétales d'ailleurs
Des arbustes tout rondouillards
Le houx a encore un autre atout par rapport au buis. Quand on froisse ses feuilles, ça ne sent pas le pipi de chat.
Les pittosporums (Pittosporum) sont eux aussi parfaits pour remplacer le buis. Le genre comprend de très nombreuses espèces et variétés parmi lesquelles les pittosporums à petites feuilles (P. tenuifolium) 'Golf Ball' et 'Silver Ball' au port naturellement rond.
"Ce sont des plantes intéressantes, car on peut les avoir en pot (planté dans du terreau) comme en toute bonne terre de jardin. La seule chose qu'ils n'aiment pas, c'est l'eau stagnante en hiver. Autrement, ils sont assez tolérants et faciles à cultiver."
Et pas de corvée de sécateur !
Le diamètre de ces arbustes ne dépasse pas 80 cm à taille adulte. Comme ils restent naturellement ronds, il n’y a pratiquement aucun travail de taille. Juste un coup de sécateur par-ci par-là, pour couper des branches un peu hirsutes.
La première année, n’oubliez pas de les arroser. Après il se débrouilleront tout seul.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.