Cet article date de plus de six ans.

Jardin. La Sainte-Catherine, une période optimale pour la plantation des arbres et des rosiers

Aujourd'hui samedi 25 novembre, c'est la Sainte-Catherine. "À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine", dit un vieux dicton. 

Article rédigé par franceinfo, Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Figuier en Corse. (MAXPPP)

Ce célèbre dicton rural, "À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine", a traversé les siècles. Autrefois, les maîtres jardiniers, préoliers ou courtillers, attendaient cette date mythique pour réaliser les boutures de ligneux en pleine terre et pour planter les arbres fruitiers et les bordures de buis. 

Une date favorable pour les arbres et arbustes à racines nues

Cette époque de l'année, favorable à la multiplication végétative des arbres et arbustes, a été reconnue au fil des temps comme la meilleure période de plantation et de transplantation des végétaux à "racines nues". Rappelons que les plantes à racines nues coûtent généralement deux fois moins cher que les végétaux vendus en motte, en pot ou en containeur. 

Nos anciens savaient que la reprise des arbres et arbustes était optimale fin novembre-début décembre, hors périodes d'intempéries et de gel. Cette période de plantation reste la plus favorable à une bonne reprise des rosiers et des arbres fruitiers. Le jardinier gagne presque un an en installant les végétaux avant l'hiver. 

10e édition du marché aux végétaux à Doué-en-Anjou

À l'occasion de la Sainte-Catherine, les producteurs pépiniéristes de l'Anjou organisent sur le site remarquable de la Roseraie et des Écuries du Château Foullon de Soulanger, à Doué-en-Anjou, la 10e édition du marché aux végétaux.

Les pépifolies de Doué-la-Fontaine (Pépifolies)

Ce sera l'occasion pour tous les amateurs en jardinage, de rencontrer les producteurs et de faire leurs derniers achats avant l'hiver. Aujourd'hui et demain dimanche, les visiteurs recevront des conseils des professionnels et pourront assister à des démonstrations : taille des rosiers et des fruitiers, plantes compagnes, animations pour les enfants. Arbres, fruitiers, plants de vigne sont, pour une grande partie, disponibles en "racines nues". 

Premier centre de production de rosiers en Europe

La région de Doué-la-Fontaine (Doué-en-Anjou) compte 65 pépiniéristes, représentant notamment la moitié de la production nationale de rosiers. Doué et ses communes alentours sont considérées comme le premier centre de production de rosiers en Europe.
L'entrée du marché aux végétaux, ouvert jusqu'à 18h le soir, est gratuite. Parking assuré. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.