Cet article date de plus de sept ans.

Jardin. Le bérigoule, l'artichaut à poivrade

L'artichaut est une plante potagère de la famille des astéracées. C'est le bon moment pour commencer vos semis de bérigoule sous abri, avant un repiquage en mai au jardin. Avec les conseils de notre maître jardinier Claude Bureaux.

Article rédigé par franceinfo, Claude Bureaux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'artichaut à poivrade se cultive généralement au jardin. Pour un aspect décoratif, vous pourrez le planter en jardinière ou en pot.  (FLAVIA MORLACHETTI / MOMENT RF / GETTY  IMAGES)

Stéphanie à Berck dans le Pas-de-Calais m'écrit : "J'apprécie ce petit artichaut que l'on appelle bérigoule. J'en trouve au marché en fin de saison. La jardinière amateure que je suis peut-elle espérer en cultiver dans un petit jardin en ville. ?" 


Stéphanie, l'artichaut bérigoule que les jardiniers appellent "violet de Provence" est le seul artichaut cultivé comme annuel. Vous pouvez facilement vous procurer des graines en jardinerie ou sur les catalogues des grandes maisons grainières. 
Ce petit artichaut aux petites pommes allongées, pointues, d'un violet intense, se plante généralement au jardin familial fin juin-début juillet. Il produit de nombreux petits capitules coniques dès la fin août, puis tout l'automne et jusqu'au printemps suivant. 

Le bérigoule se consomme cru en poivrade

Toute la fleur en "pomme écaillée" se consomme crûe en poivrade, à demi-développement. Les jardiniers du midi de la France cultivent sous le nom de bérigoule ou d'artichaut perpétuel des variétés d'artichauts parfois d'origine italienne. Au nord de la Loire, ces variétés sont souvent plus difficiles de culture, elles souffrent des intempéries et de l'humidité stagnante. 

Je vous conseille de semer ce type d'artichaut dès maintenant sous abri dans une véranda non chauffée par exemple. Le semis en "poquet" de deux à trois graines se fera dans un pot de terre, rempli d'un terreau léger "pour semis" du commerce. Arrosez sans excès. La levée se fera en une dizaine de jours. Ne conservez qu'un plant. Après repiquage en mai dans un pot un peu plus grand pour faciliter le développement racinaire, installez l'artichaut à sa place définitive au jardin fin juin.

L'artichaut doit être cultivé à exposition ensoleillée

Et cela dans un sol frais, profond, riche en fumier et en compost. Il n'aime pas les terres trop compactes et redoute les attaques des pucerons qui peuvent faire des dégâts importants. Des traitements réguliers avec des extraits fermentés insectifuges d'absinthe, de fougère ou de lavande sont conseillés. En cas d'attaque, pulvérisez un insecticide végétal à base de pyrèthre. 

Cette plante potagère peut être également cultivée comme plante d'ornement pour son port et son feuillage. L'artichaut en fleurs épanouies est très décoratif. On peut l'associer en massif avec de nombreuses plantes annuelles ou vivaces. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.