Jardin. Le dahlia cactus revient à la mode
C'est une fleur aux pétales effilés que nos grand-mères affectionnaient dans leurs jardins. Le dahlia cactus revient sur le devant des massifs.
Mélodie à Saint Benin d'Azy dans la Nièvre me demande : "Qu'appelle-t-on dahlia cactus ?"
Rassurez-vous Mélodie, les dahlias cactus n'ont pas d'épines. Le dahlia est extraordinairement polymorphe. C'est pour cette raison que les botanistes l'ont nommée "variabilis".
Il existe de multiples races de dahlias
Elles ont toutes été créées par les obtenteurs hybrideurs ou par des dahliaphiles amateurs. Certaines variétés ne dépassent pas, en jardinière, 15 cm de hauteur, comme les topmix ou les mignons. D'autres peuvent atteindre au jardin 1m 80, comme les dahlias décoratifs destinés à la fleuristerie.
Le nombre de croisements successifs ne permet pas de rattacher les variétés horticoles aux espèces botaniques. La société nationale d'horticulture de France les a classés en fonction de la forme de la fleur. Dahlias à fleurs simples, à collerettes, à fleurs de pivoine, d'orchidée, de camélia ou d'anémone. Dahlias boule, que les jardiniers appellent balles, pompons, Lilliput ou nids d'abeilles.
Les dahlias cactus et semi cactus
Les dahlias cactus et semi cactus dont l'ancêtre botanique serait le dahlia juarezii ou étoile du diable, ont été autrefois classés par les fleuristes dans les dahlias à fleurs de chrysanthèmes. Ce sont des dahlias à grandes fleurs qui peuvent atteindre en culture 2 mètres de hauteur.
La fleur de 10 à 25 cm de diamètre a des pétales fins, rigides et pointus qui nous rappellent un peu la fleur de certains cactus. Ils sont souvent utilisés dans l'art floral et conviennent parfaitement à la création de bouquets de style ikebana.
Au jardin, ils sont d'une grande floribondité
Ils peuvent fleurir de juillet jusqu'aux gelées, si vous prenez soin de supprimer les fleurs passées et les fructifications. Les pétales sont comestibles et peuvent décorer vos salades estivales. Avec modération cependant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.