Cet article date de plus de sept ans.

Jardin. Le tabac sylvestre

Marlène à Montilly dans l’Allier a récolté cet automne chez une amie en Dordogne, des graines d’un grand tabac blanc.

Article rédigé par franceinfo, Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Nicotiana silvestris, le tabac sylvestre (LAMONTAGNE / PHOTOLIBRARY RM)

Marlène à Montilly dans l’Allier a récolté cet automne chez une amie en Dordogne, des graines d’un grand tabac blanc. Elle souhaite en semer dans son jardin. Puis-je semer maintenant, demande-t-elle ?

Une belle plante bisannuelle

Marlène, le grand tabac blanc ou Nicotiana sylvestris est une belle plante bisannuelle, parfois vivace si la température ne descend pas l’hiver au-dessous de – 5°. Ce tabac d’ornement, facile de culture, aime les situations plein soleil ou mi-ombre, et les sols fertiles, frais, mais bien drainés. Il peut en saison atteindre 1m 50 de hauteur. Il faut parfois le tuteurer.

Des fleurs tubulées en trompette

Elles s’épanouissent généralement en début de soirée et la nuit en diffusant un parfum doux et suave. Elles peuvent s’épanouir le jour si la plante est placée à mi-ombre.

C’est une plante qui donne beaucoup de petites graines noires faciles à récolter, à conserver et à semer. Généralement on la sème en mars-avril sous abri ou en pleine terre : début juin, si le sol est bien réchauffé (repiquage un mois après la levée).

La souche émettra de nouvelles pousses au printemps suivant

Épandez un paillis protecteur pour l’hiver. Le tabac sylvestre a la réputation d’éloigner les insectes piqueurs. Attention, le contact avec le feuillage peut causer des allergies cutanées (à certaines personnes sensibles !)

Ce week-end une manifestation florale nationale de qualité et de renommée internationale se tient au Jardin des Tuileries à Paris. Jardins, Jardin, pour sa 14e édition a pour thème : la ville nature !

Jardins, Jardin à Paris

Explorer des jardins éphémères, découvrir les nouvelles tendances dans l’univers du paysage et de la fleuristerie, Jardins, Jardin est aussi l’occasion de faire du shopping dans un cadre enchanteur et  chaleureux, d’échanger avec des passionnés, de rencontrer des professionnels et de mieux appréhender l’art du végétal.
Plus de 100 exposants et 13 grands jardins paysagers attendent votre visite. Je vous conseille de vous y rendre par les transports en commun. (RER, bus et métro) station : Concorde - Tuileries – Palais royal – Louvre-Rivoli.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.