Cet article date de plus de trois ans.

Jardin. Les jardins de Cadiot, en Dordogne

Sur deux hectares se succèdent potager, labyrinthe, roseraie, pivoineraie, sous-bois bienfaisant, patios, jardins à l'italienne. Tout y est cultivé ou jardiné dans le respect de la nature et de la biodiversité.

Article rédigé par franceinfo - Isabelle Morand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
De la partie supérieure des jardins, la vue est magnifique sur les topiaires de la pivoineraie et le labyrinthe planté de charmes (Carpinus betulus).  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Les Jardins de Cadiot sont nichés sur une hauteur, à Carlux, en Dordogne. On y accède par une toute petite route en se demandant bien ce qui peut se cacher au bout. Et là surprise ! Entourés et protégés par des forêts de chênes verts, de magnifiques jardins s’étendent sur deux hectares.

Un jardin à quatre mains

Anne-Marie et Bernard Decottignies ont créé leur jardin dans les années 80 à partir de rien. Elle est férue de botanique, et l’est toujours. Il était artiste. À quatre mains, ils ont tout construit, tout fabriqué, tout imaginé.

Une aventure un peu folle, comme le confie Anne-Marie : "Les murs étaient écroulés partout. Un vrai chaos. Il fallait être légèrement cinglés comme on l'était alors pour se lancer dans cette aventure. On s'est attelé à la tâche sans être du métier, c'est vous dire notre degré d'inconscience... Mais j'ai toujours été persuadée que pour mener de beaux projets à terme, il faut une bonne dose de volonté et aussi un peu d'inconscience. Les deux ne nous ont pas manqué...

Les jardins sont nés de nos deux passions complémentaires. Mon mari avait l'habitude de dire : Sans ma femme, je n'aurais jamais fait ce jardin. Sans lui, sans l'architecture et les bâtisses auxquelles il a donné naissance, mes plantations n'auraient pas suffi à créer toutes ces atmosphères."

Anne-Marie Decottignies et sa belle-fille, Manon. Elles entretiennent ensemble les jardins de Cadiot.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

La poursuite de l'aventure familiale

À la disparition de Bernard, Anne-Marie hésite à poursuivre leur œuvre commune. Mais la famille, les amis sont là pour l’aider à continuer. Aujourd’hui, son fils, Benjamin, et sa belle-fille, Manon, sont à ses côtés pour faire vivre les Jardins de Cadiot.

Le jardin toscan a été planté sur une dalle rocheuse dans le haut du terrain.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Dix jardins en un !

Prenez tout votre temps pour visiter le potager cultivé en permaculture, le labyrinthe planté exclusivement de de charme, le verger, le sous-bois piqueté de sculptures et de citations littéraires écrites sur des poteries.

Aménagé sur la roche, le niveau le plus haut accueille un superbe jardin toscan :

Nous avons voulu un jardin à l'italienne, un peu plus structuré, avec des buis, des lys blancs, des agapanthes blanches et bleues. Pour y parvenir, il a fallu décaisser à la barre à mine car il n'y avait pas de terre !

Anne-Marie Decottignies

"C'est aussi une façon de démontrer que l'on peut faire des jardins dans n'importe quelle situation si on se penche sur l'origine des plantes et leur adaptation. Il faut apprendre à travailler avec la nature, pas contre elle", ajoute Anne-Marie. 

Plusieurs bassins ont été créés dans le jardin. Les nénuphars sont prêts à fleurir... et les grenouilles prêtes pour le plongeon.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Prendre le frais et rêver

Pour profiter d’un peu de fraîcheur pendant la balade, direction les patios. Salons de fer forgé, déco à base de récup, bassins où flottent des lentilles d’eau, petite cascade... Tout procure une ambiance sereine, apaisante.

L’occasion d’écouter le papotage des oiseaux, les coassements des grenouilles et de se vider la tête !

Les Jardins de Cadiot, à Carlux, en Dordogne sont ouverts tous les jours, tout l’été. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.