Cet article date de plus de deux ans.

Jardin. Les Jardins de la Croze, dans le Puy-de-Dôme

Parc à l'anglaise, petit jardin à la française, potager historique, collections de roses et d'iris sont au menu des jardins de la Croze, nichés dans la Toscane auvergnate. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le potager des Jardins de la Croze date du Premier Empire.  (ISABELLE MORAND / DIDIER HIRSCH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Les Jardins de la Croze, à Billom, dans le Puy-de-Dôme, s’inscrivent dans un paysage de nombreuses petites collines volcaniques. Un relief marqué - mais tout doux - qui vaut à cette région le surnom de Toscane auvergnate.

Ces jardins historiques ont été dessinés par un paysagiste du XIXè siècle, Paul de Lavenne, comte de Choulot. Ils sont répartis autour d’une très grande maison à la longue histoire. Laetitia Bataille est propriétaire des jardins de la Croze.

"À l'origine, au XIIIè, il s'agissait d'un petit poste de guet des comtes de La Tour d'Auvergne. Quatre siècles plus tard, on voit naître une maison, une sorte de bastide très simple, couverte de tuiles. Au XIXè, la toiture a été surélevée pour embourgeoiser un peu la maison. Des ardoises ont remplacé les tuiles. La maison a suivi le mouvement général de la région où il est extrêment fréquent de voir cette modification des bâtiments."

Les rosiers sont partout dans le potager.  (ISABELLE MORAND / DIDIER HIRSCH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Un potager historique

Les jardins de la Croze sont également très représentatifs de l’évolution des jardins. Dans les 4 hectares du parc à l’anglaise, les espèces locales voisinent avec des arbres venus de plus loin comme des cèdres du Liban, très résistants à la sécheresse et à la chaleur (des arbres d’avenir).

Lejardin à la française accueille des buis centenaires. Enfin, il faut suivre des petits chemins pour accéder à un magnifique potager. 

"Le potager est identique à ce qu'il était sur le plan cadastral élaboré sous Napoléon Ier."

Laetitia Bataille

à franceinfo

Ce potager date du Premier Empire. Il est organisé en six carrés organisés autour d'une perspective centrale, close par une fontaine en pierre de Volvic, également d'époque Empire. Y sont cultivés des légumes, des fruitiers en espalier, et de grandes plates-bandes de rosiers.

Prévoyez deux à trois heures pour visiter tranquillement les jardins, profiter de l’ombre des vieux arbres, découvrir les roseraies, et le verger fleuri en écoutant les oiseaux (la Croze étant un refuge LPO).

Laetitia et Jacques Bataille, les propriétaires des jardins de la Croze, à Billom.  (ISABELLE MORAND / DIDIER HIRSCH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Les jardins sont ouverts tous les jours jusqu’au 1er novembre. Sur votre agenda, vous pouvez bloquer le 3 ou le 4 septembre pour vous rendre à la Fête des plantes organisée dans les jardins. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.