Jardin. Les primevères, messagères du printemps, poussent aussi en hiver
Si vous voulez les voir fleurir dès le printemps, c'est le bon moment pour planter vos primevères.
Pour les jardiniers, les primevères sont les fleurs emblématiques du printemps
La primevère, du latin primo vere qui signifie : "au début du printemps", annonce dans la nature et dans les jardins, la fin de l’hiver. Le genre primula, petite première en latin, comprend environ 400 espèces de plantes vivaces, surtout herbacées, à feuilles persistantes, vivant sur toute la planète dans des lieux très divers, depuis les marécages et marais, jusqu'aux régions alpines.
Les primevères sont largement répandues dans l'hémisphère Nord - près de la moitié des espèces étant originaires de l'Himalaya. En France, les naturalistes ont identifié cinq espèces distinctes à l'état sauvage, populairement appelées "coucou". Grâce au travail des horticulteurs et des jardiniers, il en existe aujourd'hui environ 2 500 hybrides inter-espèces, variétés et cultivars.
Les primevères trouvent de nombreuses utilisations
Au jardin, au bord de l'eau, en massif et en rocaille. On peut aussi les laisser se naturaliser sur une pelouse, en sol frais. Elles habillement joliment les sous-bois, le pied des grands arbres et la bordure des haies. Elles se prêtent parfaitement à la culture en jardinière sur fenêtres ou balcons.
Hormis les professionnels et les collectionneurs, il est rare aujourd'hui que les jardiniers utilisent le semis (en mai-juin). Ils préfèrent l'achat en cette saison de jeunes pousses de plantes fleuries, disponibles en godets dans les jardineries ou auprès des horticulteurs et des fleuristes. Vous pouvez planter les primevères, au jardin ou en jardinières, dès maintenant et jusqu'aux gelées.
Il faut savoir que certaines races de primevères se prêtent au forçage et fleurissent tout l'hiver. Les primevères des jardins ne sont pas utilisées autant qu'elles devraient l'être. La précocité de leur floraison et l'étendue de la gamme de coloris, en font d'excellentes plantes pour les massifs printaniers.
Le saviez-vous ?
La collection nationale de primevères, sise à Plestin-les-Grèves dans les Côtes d'Armor, 50 espèces botaniques et environ 1 000 variétés horticoles, ouvre ses portes au public début février jusque fin avril. Visite gratuite.
Les fleurs de primevères sont comestibles ; cultivées comme plantes potagères, elles entrent dans la composition de nombreuses salades et préparations culinaires printanières.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.