Cet article date de plus de quatre ans.

Jardin. Terra Botanica, à Angers, le seul parc à thème végétal d'Europe

Un parc ludique et pédagogique à visiter en famille. 

Article rédigé par franceinfo - Isabelle Morand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Dans le potager, les abeilles ont la pêche et de fausses ruches chantent... (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Terra Botanica, le seul parc à thème végétal en Europe, est une aventure à vivre pendant les vacances. Et à vivre en famille car les animations et les jardins ont été conçus pour s’adresser à tous les âges.

Pour les plus petits 

Les enfants sont particulièrement gâtés ! Installés dans une coquille de noix (il faut pédaler pour la faire avancer !), ils voyagent à cinq mètres du sol au milieu des arbres. À travers des petits films, ils découvrent la vie trépidante et souvent dangereuse des explorateurs.

À Terra Botanica, des fausses ruches chantent dans le potager planté de milliers de légumes, une bêche dialogue avec une taupe et des hologrammes expliquent simplement les climats du monde.

Grâce à la 4D, les gamins adorent suivre le voyage d’une petite goutte rigolote du ciel jusqu’au cœur d’une plante.

Passage dans les arbres, à 5 mètres du sol, bien protégés dans des coquilles de noix... à pédale.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Ambre et os de dinosaures

Ici, pédagogie et ludisme font un excellent ménage. Difficile de faire sortir les enfants des grands bacs à sable où ils traquent, comme Eva, des os un peu spéciaux : "Je cherche des os de dinausores, des gros. J'en ai senti un là et là. C'est dur, il faut creuser !"

Même ambiance concentrée pour Adam. Truelle et tamis en main, il cherche des morceaux de résine fossile sécrétés par des conifères et des plantes à fleurs. Bref, Adam est en pleine ruée vers l’ambre: "L'ambre, c’est des petits cailloux orange ou jaunes. J’en ai déjà trouvé un !"

Pour les moins de 1,20 m

Le pari gagné de Terra Botanica, c’est de montrer aux visiteurs et notamment aux enfants, combien la nature est belle et précieuse. Les plus petits ont leur jardin dédié. Ils peuvent, s’ils le veulent, utiliser une mini-brouette et circuler là où les adultes ne peuvent pas passer. Tant pis pour les grands ! Il faut en effet mesurer moins de 1,20 m pour passer sous le gîte des insectes, par exemple, ou avoir le nez tout près d’un composteur géant qui montre la décomposition des végétaux.

Dans la serre aux papillons, voici la nurserie. C'est ici que les chrysalides deviennent papillons, font sécher leur ailes avant de prendre leur envol.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Une immense serre aux papillons

Cette serre passionne les visiteurs, petits et grands. Chaque jour, y naissent entre 100 et 150 papillons. Boris Barré, responsable des animations du parc : "C’est comme une maternité en fait. Il y a plein de bébés dans une maternité et on en prend avant qu’ils puissent sortir de la maternité. On a toutes les petites chrysalides, on dirait des petits bijoux.

Elles sont installées sur des petites baguettes en les espaçant pour leur donner un maximum de chances de devenir un papillon. La chrysalide, c'est le stade après la chenille, le papillon c'est le stade final. Le papillon vit environ quatre jours, le temps de trouver un partenaire et de se reproduire."

Boris Barré, responsable des animations à Terra Botanica. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Nouveautés 2020

Terra Botanica, à Angers, fête ses 10 ans cette année. Un nouveau jardin sec a été inauguré et vous pourrez désormais prendre le frais sous une structure de 600 m2 réalisée uniquement avec des bambous. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.