Juste avant l'hiver...
Daniel voudrait savoir quoi faire d'un vieux pied de vigne
Notre auditeur pense reconnaître le champignon botrytis ou black-rot. Dès la chute, ramassez toutes les feuilles qui sont tombées puis labourez en surface le sol autour du cep et laissez le terrain propre jusqu'au printemps. Après la taille de février, faire un traitement à la bouillie bordelaise. Après le débourrage des bourgeons, faire un traitement préventif avec un produit à large spectre anti-maladies et pourriture. Dès le début du printemps, faire des pulvérisations préventives avec de l'extrait fermenté d'ortie, une infusion de Raifort ou une décoction d'ail. Cela devrait permettre à la vigne de se défendre contre les agressions.
Trublin se demande quoi replanter à la place de thuyas et s'il
peut élaguer une haie similaire
Pourquoi ne pas remplacer cette haie de thuyas, surnommée "béton vert" par les jardiniers, par une haie vive ou champêtre composée d'arbres et d'arbustes caducs et persistants. Leur floraison et leur fructification s'étale toute l'année. Ce type de haie maintient la biodiversité en servant d'abris aux insectes utiles et aux oiseaux.
Quant à la taille, il faut réduire en hauteur et en épaisseur en plusieurs fois. A l'automne et au printemps, sur deux ou trois ans, afin d'éviter un déshabillage inesthétique.
Cremdo a un oranger en pot qui perd ses feuilles et suinte
L'hivernage soit se faire dans un local sain, aéré et lumineux à une température inférieure à 12 degrés.
La brusque chute des feuilles peut être due à un choc thermique. Il faut remporter l'oranger dans un mélange terreux riche et léger en maintenant le substrat légèrement humide cet hiver.
Quant au liquide collant, il est dû à une attaque de pucerons ou de cochenilles. Pulvériser les branches et les feuilles avec une solution de savon noir. Dès les premiers beaux jours, il faudra sortir l'oranger dans un endroit bien ensoleillé et lui apporter avant sa première floraison un engrais liquide pour agrumes.
Jérémy n'est pas sûr qu'il soit indispensable de mastiquer les plaies après la taille des arbres
L'efficacité des mastiques cicatrisants est parfois remise en cause par les professionnels. Souvent sur les plaies de grande dimension, le bois est déjà colonisé par les champignons. C'est la raison pour laquelle il faut éviter les tailles trop sévères.
Cependant, sur les arbres d'alignement et les arbres fruitiers, l'application sitôt la coupe d'un mastic fongicide du commerce peut se montrer protectrice. Pour les plaies supérieures à une pièce d'un euro, il faut badigeonner du goudron de Norvège, qui est un produit bio à base de résine de conifère. Pour les fruitiers, vous pouvez aussi faire un traitement préventif à la bouillie bordelaise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.