Cet article date de plus de neuf ans.

L'arbre de jade, beauté de son port, facile d'entretien

Parmi toutes les plantes dites d'intérieur ou d'appartement qui passent l'été sans dommage au jardin ou sur le balcon et qui doivent dès maintenant être abritées, il en existe une qui est largement appréciée pour la beauté de son port et sa facilité de culture, l'arbre de jade.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'arbre de Jade ou Crassula ovata © MaxPPP)

Cette plante aux feuilles charnues qui ressemblent à des pierres semi-précieuses est nommée par les botanistes et les fleuristes Crassula ovata .

Dans les conditions idéales, un lieu très lumineux et à l'abri des courants d'air, cette plante n'a besoin que d'un arrosage régulier. Elle n'est pas exigeante en engrais si on prend soin de la rempoter régulièrement l'hiver dans un mélange léger, riche en humus.

Pour combattre les cochenilles, vous pouvez bien sûr utiliser un anti-cochenille du commerce, de la macération de rhubarbe ou un extrait fermenté de Fougères, additionné d'huile de lin. Mais je vous recommande une alternative à ces traitements : enlevez à la base des feuilles et des bourgeons les cochenilles à l'aide d'un pinceau ou d'un coton-tige imbibé d'alcool de pharmacie et n'hésitez pas à sortir la plante lors des pluies de printemps.

Sa croissance peut être de 10 à 15 centimètres par an. N’hésitez pas à tailler cet arbre de Jade si les tiges s'étiolent : la plante repart très bien sur le vieux bois.

Vous pouvez utiliser les tailles pour multiplier par boutures, à condition de les laisser sécher 2 à 3 jours avant de les planter dans une terre légère et sableuse. N’arroser que lorsque la bouture a repris.

Ce dimanche, deux manifestations "jardin" de grande renommée attendent votre visite

L’incontournable Fête des plantes du château de Saint-Jean de Beauregard dans l'Essonne , autour du thème "Les plantes de milieu humide". De nombreuses animations vous seront proposées : la clinique des plantes, à l'espace diagnostic et Conseil de l'UEPJ, l’Union des professionnels du jardin, démonstration de taille par les amis de Terre vivante, atelier d'art floral et exposition de champignons, le domaine de Saint-Jean de Beauregard est facile d'accès par l'autoroute A6 (parking gratuit), par le RER B, station Orsay Ville, navette gratuite de la gare au château. Le château de Pupetières à Chambon-en-Isère vous propose une exposition-vente pour tous les passionnés de jardin et les amoureux de la nature : horticulteurs, pépiniéristes, artisans, confituriers, semenciers et botanistes seront à votre disposition jusqu'à ce soir 18h pour répondre à toutes vos questions concernant la culture au jardin familial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.