Cet article date de plus de dix ans.

L'engouement pour le haricot vert

La tomate est certainement la plante potagère la plus cultivée au jardin familial, mais la culture des haricots verts bénéficie aujourd’hui d’un réel engouement.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Maxppp)

En saison : le prix parfois élevé des haricots verts sur les marchés est dû en grande partie à la main-d’œuvre. Posséder au jardin ses propres rangs d’haricots verts, permet de consommer des haricots fraichement cueillis.

Il existe deux principaux groupes de variétés de haricots verts : les haricots filets et les mange-tout . Les premiers sont des haricots hâtifs qui se récoltent de manière précoce, lorsqu’ils atteignent une douzaine de centimètres. Les seconds se récoltent plus tardivement. Il faut savoir que des variétés nouvelles ont été obtenues à partir de croisement groupes.

Les haricots verts se sèment en pleine terre lorsque tout risque de gelée nocturne est écarté. La terre doit être bien meublée et soigneusement bêchée, légère, propre et fraiche. Placez une graine tous les 8-10 cm au creux d’un sillon, et réservez un espace d’au moins 50 cm entre les rangs.

Attention ! L’arrosage doit être régulier et sans excès. Les "haricots filets" et les

"mange-tout" peuvent être récoltés deux mois à deux mois et demi après le semis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.