Cet article date de plus de deux ans.

L'exposition "Dinosaures" : l'évolution grandeur nature au Jardin botanique de Nancy

Cette exposition passionnante et ludique se tient jusqu'au 6 novembre prochain à Nancy. 17 fossiles sont exposés dans les serres tropicales.

Article rédigé par franceinfo - Isabelle Morand
Un Sarcocuchus imperator, espèce piscivore, surgit au milieu du bassin de la serre aux nénuphars géants.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Si vous aimez les plantes et si vos enfants adorent les dinosaures, direction Nancy. Le jardin botanique Jean-Marie Pelt accueille une exposition passionnante et ludique sur l’évolution des plantes et des animaux.

Le Camptosaurus, dinosaure herbivore, mesurait environ 6 m de long et il pesait 800 kilos.  (ISABELLE MORAND / DIDIER HIRSCH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Une expo immersive

17 moulages grandeur nature de dinosaures ont été installés dans les serres tropicales. On y trouve un T-Rex, une maman Camarasaurus surveillant ses œufs, un Sarcocuchus imperator, un énorme crocodile qui se nourrissait uniquement de poissons.

L’objectif de l’expo : apprendre et s’amuser pour Frédéric Pautz, directeur du jardin : "L'intérêt de cette exposition, c'est qu'il y en a pour tout le monde. Lorsque les enfants déambulent dans les serres, ils ont vraiment l'impression d'être des explorateurs. Et, en même temps, il y a un vrai discours scientifique. On est un musée de culture scientifique et technique. Donc, il y a un vrai contenu scientifique avec de vrais fossiles, avec une vraie histoire".

"Pendant que les enfants s'amusent, les parents peuvent apprendre."

Frédéric Pautz

à franceinfo

Frédéric Pautz, directeur du Jardin botanique Jean-Marie Pelt, à Nancy.  (ISABELLE MORAND / DIDIER HIRSCH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Ambiance "Jurassic Park"

Comme l’expo est entièrement sonorisée, on a vraiment l’impression d’être dans Jurassic Park. Les enfants peuvent d'ailleurs devenir des paléontologues, chercher des fossiles dans un grand bac à sable, avant de les nettoyer.

Une application gratuite propose de la réalité augmentée et fait apparaître animaux et dinosaures au milieu des plantes tropicales.

Les fougères ont été parmi les premiers végétaux à apparaître après la terrestrialisation.  (ISABELLE MORAND / DIDIER HIRSCH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

De la vie dans l'eau à la vie sur Terre

On appelle terrestrialisation le moment où les plantes et les animaux sont sortis de l'eau. C'était voilà environ 450 millions d'années.

"Auparavant, la vie n'existait que dans l'eau. Les algues ont d'abord été unicellulaires, puis pluricellulaires. Puis, au moment de la terrestrialisation, les premiers végétaux ont été les mousses.

Donc, dans l'expo, on apprend sur les mousses, sur les fougères, sur les lichens, les champignons. Et on termine avec les plantes à fleurs. Ce sont les plus récentes, les plus évoluées, les plus efficaces avec leurs systèmes de fleurs et de fruits."

Les enfants adorent !

Jules a 12 ans, il a déjà visité deux fois l’exposition et ne s’en lasse pas : "J'ai découvert beaucoup de choses sur les plantes, mais surtout sur les dinosaures. Je suis fasciné par ces animaux. Ils ont l'air tellement magnifique. Les animaux d'aujourd'hui sont beaux, mais quand on voit la taille des dinosaures, on peut imaginer la puissance qu'ils avaient, et l'harmonie qu'ils faisaient avec l'époque."

Les jardins de l'évolution

L’exposition "Dinosaures, l’évolution grandeur nature" ne se limite pas aux serres tropicales. Pour compléter la visite, gardez du temps pour visiter le grand parc où deux jardins de l’évolution ont été entièrement rénovés.

L’expo se tient jusqu’au 6 novembre prochain.