La course à l'échalote
Dès la fin des gelées nocturnes, dans un terrain bien labouré, propre et débarrassé de cailloux et des souches des plantes adventices vivaces, nous allons pouvoir planter les caïeux d'échalote rose. L'échalote, légume bulbeux, condimentaire, est une plante vivace, cultivéée comme annuelle.
Une fois mis en terre, ce bulbe de semence donne naissance à plusieurs caïeux, qui forment une touffe unique et atteignent chacun le volume du bulbe initial, environ six mois après la plantation.
Les échalotes obtenues par semi de graines appelées échalion ou cuisse de poulet peuvent également être semées en ligne dés maintenant, si le temps le permet. Ce légume-condiment est riche en calcium. C'est un nutriment précieux pour le capital osseux. L'échalote contient aussi du phosphore et est une source non négligeable de vitaline B6. On lui attribue des vertus contre le vieillissement et des effets protecteurs pour le coeur et contre certains cancers de l'estomac et de l'oesophage.
En juillet-août, arrachez les touffes lorsque les feuilles jaunissent et laissez les sécher sur le sol au soleil, pendant un jour ou deux. Secouez-les pour les débarrasser de la terre puis rentrez-les au grenier ou dans un local sain et aéré. Les bulbes s'y conservent tout l'hiver jusqu'en mai suivant.
L'encyclopédie du jardin
Vient de paraître chez Larousse, Le Truffaut , la nouvelle encyclopédie du jardin. Cette encyclopédie totalement remaniée est cette année une édition connectée. Le Truffaut a 20 ans, un million d'exemplaires vendus, mais le concept novateur est d'accéder grâce à des applications à l'information (techniques, gestes, plantes, aménagement) à partir de 80 modèles types de jardins.
Indispensable à tous les jardiniers débutants ou confirmés. Le must des livres de jardin, à consulter sans modération. 29,95 euros dans les toutes les librairies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.