Cet article date de plus de deux ans.

La Saline royale d'Arc-et-Senans et son Cercle immense

Décidée par Louis XV, construite sous Louis XVI, la Saline royale est née d'un projet de l'architecte Claude-Nicolas Ledoux. Le demi-cercle existant est aujourd'hui un cercle parfait et immense, riche de jardins et de biodiversité. 

Article rédigé par franceinfo - Isabelle Morand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Un des jardins éphémères du Festival des Jardins.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Direction le Doubs et la Saline royale d’Arc-et-Senans. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, cet ancien site industriel extraordinaire a été imaginé sous Louis XV, et construit sous Louis XVI par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux.

En juin dernier, a été inauguré le Cercle immense, qui donne vie au rêve initial de Ledoux, celui d’une cité idéale sous forme d’un cercle parfait.

Des jardins en mouvement

Cinq hectares supplémentaires ont donc été aménagés en suivant le concept du jardin en Mouvement du paysagiste Gilles Clément. Le résultat est impressionnant, la Saline est devenue dans sa globalité une île de biodiversité et d’expressions paysagères dans laquelle se marient 11 jardins éphémères et 10 jardins permanents.

Dans les structures permanentes, j’ai un coup de coeur pour le jardin "Les pieds sur terre". Il fait le bonheur des gamins comme le raconte Denis Duquet, le responsable des jardins de la Saline.

Paille, bois, écorces de pin, gravier, terre, sable... La balade peut se faire sans danger, pieds nus, dans le jardin "Les pieds sur terre".  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

"J'ai un souvenir marquant des jours suivants l'installation de ce jardin. Je suis allé voir comment les visites se passaient. J'ai eu l'impression d'être à l'entrée d'une piscine. Les enfants avaient tous jeté leurs chaussures à droite à gauche pour marcher pieds nus sur les différents matériaux. Ils marchaient, couraient, faisaient trois ou quatre fois le parcours sur les chemins réalisés en matériaux de récupération. C'est un parcours qui permet de se reconnecter au sol et d'aborder le sujet du réemploi que nous pratiquons beaucoup dans tous les jardins."

"Nous sommes beaucoup sur le réemploi, la récupération en imaginant et réalisant les jardins."

Denis Duquet

à franceinfo

Des cercles concentriques

Le Cercle immense est délimité en son centre par un enceinte préexistante haute de 4 mètres. Deux belvédères permettent de surplomber la partie nouvellement aménagée en jardins thématiques organisés en cercles concentriques 

"Dans le premier cercle se trouvent le jardin des couleurs, le jardin des plantes aromatiques et médicinales, le jardin d'eau, une collection de saules, des cultures d'engrais verts, de céréales anciennes, et des jardins en permaculture. Une grande circulation le sépare du deuxième cercle qui accueille deux jardins permanents et les jardins éphémères du Festival des jardins.

L'un des deux jardins permanents est consacré à l'arc jurassien. Nous avons reconstitué un écosystème. La pièce maîtresse est une falaise de calcaire inspirée de la Reculée de Baume-les-Messieurs. Nous allons bientôt y installer des tourbières pour évoquer leur intérêt dans la captation du CO2."

La nuit, la colonie de chauves-souris vient se nourrir dans la prairie de carottes sauvages.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Grande prairie et chauves-souris 

Au centre de ce nouveau demi-cercle, une grande prairie vit sa vie. L’occasion d’admirer un océan de carottes sauvages qui fait la nuit le bonheur d’une colonie de chauve-souris . Elles viennent se reproduire chaque année dans le bâtiment des Gardes.

La Saline royale est ouverte à la visite toute l’année, tous les jours. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.