La seconde jeunesse de l'épinard
Il faut savoir que l'épinard est une plante annuelle souvent cultivée comme bisannuelle au jardin familial pour des récoltes d'hiver. Très digeste, l'épinard est un véritable "légume minceur". Autrefois, les médecins le nommaient "balai de l'estomac", car il est très riche en fibre, mais aussi en magnésium, en fer et en vitamine C.
À partir du début du mois d'août et jusqu'à fin septembre, on peut semer en place les épinards en deux ou trois fois. Semez en lignes bien séparées d'au moins 30cm. Éclaircissez ensuite à 10 cm sur le rang. Les jeunes pousses ainsi arrachées sont très appréciées en salade ou en garniture des plats de poisson ou de porc. Vous devez cueillir régulièrement les feuilles, quand elles auront atteint 8 à 10 cm. En fin de saison, coupez-les au ras-du-sol.
L'épinard exige un sol riche en compost et en matière organique. Il apprécie le fumier bien décomposé, le purin d'ortie et le sang séché en engrais. Maintenez le sol frais, s'il manque d'eau, il a tendance à monter trop rapidement à fleur et à graines.
Attention, l'épinard ne doit pas être cultivé tous les ans au même emplacement. Faites régulièrement vos semis, à des endroits différents du jardin, ou après une récolte de pommes de terre ou de légumes racines.
Lectures
• Le guide des plantes faciles à cultiver , de Laurent Bourgeois, Michel Caron et Valérie Garnaud, aux éditions Rustica
• Plaisir du potager n° Spécial Été 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.