La vigne des Kangourous et l'Anubia
Cédric à Cachan dans le val de Marne m’écrit : les feuilles de ma vigne des Kangourous jaunissent et prennent des tâches noires. *Cette vigne continue malgré tout à faire de nouvelles feuilles, mais elle est beaucoup moins fournie qu’avant.
S’agit-il de parasites, d’une maladie, ou d’un manque d’engrais ?*
Cédric, la vigne des Kangourous, que les botanistes et les fleuristes appellent Cissus Antartica est une vigne vierge originaire d’Australie, assez facile de culture en appartement.
Les symptômes que vous décrivez ressemblent fort à la combinaison perdante pour les plantes d’intérieur. Trop d’eau, trop de chaleur, pas assez de lumière. Il n’y a ni maladie, ni ravageurs, ni manque d’engrais derrière ce problème.
Laissez la motte se dessécher entre deux arrosages et ne gardez pas la soucoupe remplie d’eau en permanence dessous.
En cette saison, rapprochez la plante d’une fenêtre et éloignez-là des radiateurs.
Si votre Cissus est vraiment dégarni, taillez-le sévèrement afin de le forcer à former de nouvelles feuilles. Au besoin, courant mars, rempotez votre plante dans un terreau du commerce (léger et humifère) pour plantes d’intérieur.
Lilian à Arlanc dans le Puy de Dôme se lance dans l’aquariophilie. Il me demande mon avis sur une plante qu’on lui a conseillée pour décorer son aquarium : l’Anubia.
Lilian, on vous conseille bien ! En effet, cette plante cousine de l’Anthurium et du Caladium est idéale lorsque l’on débute en aquariophilie car elle n’est pas du tout exigeante et s’adapte à tous les aquariums.
l’Anubia croît aussi bien en température basse ou élevée. Une lumière faible lui convient parfaitement. En revanche, si la température est trop élevée, ses feuilles risquent d’être envahies par un dépôt d’algues.
Cette plante s’accroche bien sur tous les éléments du décor, mais il faut veiller à ne pas enterrer son rhizome.
L’Anubia fleurit régulièrement. Même sous l’eau. Sa fleur blanche est magnifique
Pour de plus amples informations sur la culture des plantes aquatiques, je vous conseillerai de vous procurer en librairie, un ouvrage récent paru chez Larousse : Un mini jardin dans un aquarium de Pierre Yang.
Avec cet ouvrage clair, suivez toutes les étapes commentées et en images de la réalisation de vos paysages aquatiques. Découvrez les plantes et les tours de main, pour réussir vos compositions.
Un très bel et utile ouvrage ! Pour seulement 12€90, plongez dans l’aquascaping !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.