Le fenouil, une plante robuste
De nombreux jardiniers sèment le fenouil au printemps, dès le mois d'avril, pour des récoltes échelonnées tout l'été.
Ce printemps froid et humide a souvent contrarié nos projets
Mais on peut encore semer du fenouil au potager familial pour des récoltes d'automne et de début d'hiver.
Cet été en cas de canicule ou de sécheresse il faudra cependant bien surveiller l'arrosage et la fraîcheur du sol.
Le fenouil est originaire du bassin méditerranéen
Il aime les sols riches, bien drainés et les situations ensoleillées.
Le fenouil amer est une plante vivace à enracinement profond, formant des touffes légères, très gracieuses et esthétiques. Les feuilles dégagent une odeur anisée.
La variété dite "de Florence" parfois appelée fenouil d'Italie, cultivée comme bisannuelle, a la base de ses feuilles renflée, en forme de bulbe. Elle est très appréciée en cuisine.
Dans un jardin bien entretenu, le fenouil subit rarement les attaques des parasites
En cas de sécheresse, il peut être colonisé par des pucerons. Une pulvérisation d'extrait fermenté d'orties peut s'avérer un excellent insectifuge.
Les jardiniers des espaces verts publics utilisent souvent des variétés de fenouil au feuillage cuivré devenant pourpre-bronze, pour créer des ambiances vaporeuses et contrastées dans les massifs de plantes annuelles ou vivaces.
Dans la pharmacopée traditionnelle, les graines et parfois, la racine séchée du fenouil sont utilisées en tisane pour soulager les troubles intestinaux. Il faut savoir que le fenouil faux anis que les jardiniers nomment aneth odorant, est une plante annuelle cousine du fenouil.
Les feuilles de cette plante comme celles du fenouil amer sont utilisées en cuisine pour accompagner les poissons et les plats méditerranéens.
Les lectures de vos vacances
Pour ces vacances, je vous recommande la lecture d'un petit ouvrage passionnant et surprenant, La fleurette et le camionneur .
L'auteur Gilles Carcassès , maître jardinier reconnu par ses pairs, nous invite à découvrir la nature en ville. A travers une centaine de textes illustrés, Gilles Carcassès, aujourd'hui chargé de la mission biodiversité à la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, nous dévoile la présence dans l'univers "béton-béton" d'une multitude de plantes, d'insectes, d'oiseaux, de mammifères et d'autres petites bêtes des plus communes aux plus rares.
Il aiguise notre regard et nous fait prendre conscience de la nature qui nous entoure, avec beaucoup d'humour.
19, 90 euros aux éditions Ulmer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.