Cet article date de plus de deux ans.

Les cartes de Lulu : le succès d'une très jeune entrepreneuse

La valeur, écrivait Corneille, n'attend point le nombre des années. Lucie Bruckel en est un excellent exemple. 

Article rédigé par franceinfo - Isabelle Morand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
 

Les cartes de Lulu sont fabriquées à Landersheim, en Alsace par une jeune entrepreneuse. On peut dire que Lucie Burckel, 23 ans, a de la suite dans les idées et de la fantaisie à revendre !

Ses cartes sont ensemencées, c’est-à-dire qu’une fois reçues et une fois lues, elles peuvent rejoindre des pots, puis le jardin.

Des cartes ensemencées pour toutes les occasion... ou juste pour faire plaisir.  (ISABELLE MORAND / DR / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Un papier magique

L’aventure a démarré dans un jardin, celui de la grand-mère de Lucie : "Un après-midi, j’étais dans le jardin avec ma mamy qui est agricultrice. Elle sort des bandes de graines ensemencées où les graines sont disposées tous les 5 à 10 cm en fonction des variétés. En Alsace, tout doit être bien "carré", et il faut que ça pousse droit ! Une découverte pour moi, celle d'un papier magique ! Je parle tout de suite de mon idée à ma mamy qui me rétorque : "Ma petite fille, il ne faut pas mélanger les graines, ça ne se fait pas". 

"J'ai eu cette idée des cartes en jardinant avec ma grand-mère, agricultrice."

Lucie Burckel

à franceinfo

Illustrations et encres végétales

Lucie décide de ne pas écouter sa mamy. Elle dessine des cartes, commence à bidouiller des imprimantes, cherche des encres végétales tout en poursuivant ses études et en travaillant à temps partiel dans une grande surface.

En 2018, elle lance son entreprise : "J'ai dessiné mes premières cartes mais ce n'est pas mon cœur de métier. Alors, j'ai fait travailler des illustratrices en free-lance. J'ai investi dans de la PLV (publicité sur lieu de vente) et dans la recherche pour avancer et encore avancer."

Lucie Burckel fait travailler une quinzaine d'illustratrices pour la création de ces cartes et calendriers.  (ISABELLE MORAND / DR / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Des calendriers à effeuiller

Aujourd’hui, il existe 250 références. On y trouve des faire-parts de naissance, de mariage et, bien sûr, des cartes de voeux pour les particuliers et les entreprises. "J'ai créé des cartes pour Angell Bike (vélos électriques), le Crédit agricole, les cuisines Schmidt. C'est un marché très saisonnier, juste à l'occasion des fêtes de fin d'année, mais c'est un très gros marché pour moi. Je fabrique aussi des calendriers à planter. À la fin du mois, on détache la feuille, et on la plante."

Fleurs, aromatiques et légumes

L’an dernier, Lucie a vendu 50 000 cartes et 4000 calendriers. Avec ses cartes, vous pouvez faire pousser des fleurs des champs mais aussi des aromatiques, des salades et des carottes. Lucie a embarqué toute sa famille dans l’entreprise. Son père s’occupe de la poste, une de ses mamies l’aide à emballer les cartes dans des enveloppes en papier kraft recyclé. 

Une carte plantée, une jardinière bien habitée !  (ISABELLE MORAND / DR / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

La jeune femme ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Elle voit beaucoup plus loin. "Je me suis lancée dans la fabrication de cartes en anglais mais, avec le Brexit, la commercialisation est difficile. Donc, j'ai commencé à faire des cartes avec des textes en allemand. Et je voudrais aussi créer des structures aux États-Unis et au Canada pour pouvoir faire des cartes avec des graines locales."

"J'aimerais bien, dans quelques années, pouvoir distribuer mes cartes dans toute l'Europe..."

Lucie Burckel

à franceinfo

Où trouver les cartes ?

Les cartes de Lulu sont disponibles dans 500 points de vente. Vous trouverez la liste sur le site lescartesdelulu.com. Il est également possible d'acheter directement sur le site. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.