Pensez à planter votre arbre !
Selon votre région, la plantation peut se poursuivre jusqu’en octobre. La plantation s’effectue en deux étapes :
Dès maintenant préparez le trou de plantation et mouillez-le abondamment. Puis dans une quinzaine de jours, installez votre arbre ou votre arbuste. Auparavant, faites tremper le sujet dans son conteneur afin de détremper la terre, tout en conservant la motte intacte. La terre extraite du trou devra être mélangée avec du fumier décomposé, du compost maison et de la corne torréfiée avant d’être ramenée à la plantation.
Lors de mes nombreuses visites cet été dans l’hexagone, j’ai pu noter la bonne tenue et la résistance d’un arbuste très connu des jardiniers des espaces verts publics : le laurier du Portugal. C’est un arbuste voisin du laurier Palme, résistant aux maladies et qui peut atteindre 3 à 4 m de hauteur. Ce prunus Luitanica a cependant des feuilles moins coriaces que celles du laurier Palme. Elles ont des bords ondulés d’un beau vert et leur pétiole est rouge.
Le laurier du Portugal est résistant aux intempéries et à la sécheresse et supporte bien les terres calcaires. Il supporte aussi les situations mi-ombragées mais il peut être aussi sensible aux hivers trop rigoureux en terrain mal drainé.
C’est le bon moment pour songer à introduire au jardin familial cet arbuste, que l’on peut également planter en motte à la Sainte-Catherine ou au printemps après les gelées. Attention ! Même s’il est peu exigeant en eau, il faudra bien l’arroser à la plantation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.