Cet article date de plus de dix ans.

Plantes : le facteur vigueur ennemi de la fertilité ?

Comme chaque semaine, le jardinier de France Info, Claude Bureaux, répond aux questions des auditeurs et internautes.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Maxppp)

Suite à la citation sur France Info du célèbre dicton jardinier : "Dans la nature le facteur vigueur est contraire au facteur fertilité" , Yoann aimerait en savoir plus…

De tout temps les jardiniers ont noté que les développements excessifs des feuilles et du bois, nuisaient à une bonne floraison et à une bonne fructification, et que "la mise à fleurs", ou à  fruits ou à graines, se faisait souvent aux dépends du développement général de la plante.

C’est pour cela qu’on a mis au point des techniques de tailles fruitières, de taille en vert, d’arcure, de pincement, d’ébourgeonnage ou d’éboutonnage, afin de favoriser le développement des fleurs et des fruits.

C’est aussi pour cela qu’ils recommandent la suppression systématique des inflorescences pour les plantes dont on veut favoriser les développements du feuillage, comme la rhubarbe, l’oseille, les salades et certaines plantes d’intérieur.

Pour un compost fait maison, je préfère la vermiculite à grosses particules. On peut aussi utiliser cette vermiculite pour le rempotage des plantes en pot ainsi que pour le paillage des légumes. Elle permet en outre des économies d’eau.

La perlite est également un matérieu naturel. C’est une roche volcanique concassée. Elle peut être aussi utilisée en mélange dans les substrats, mais retient moins l’humidité que la vermiculite.

Un dernier conseil : ne dépassez pas 30 % de vermiculite ou de perlite dans votre substrat. Même si celui-ci vous semble trop lourd. Ajoutez plutôt du sable de rivière.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.