Cet article date de plus de huit ans.

Rosiers label rouge et plantes à nectar pour les abeilles

Bien connu des Français pour distinguer les produits de qualité supérieure, le Label Rouge, officie sur de nombreux produits alimentaires. Mais pas seulement.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (© Trudy Karl / GettyImages)

Depuis quelques années les jardiniers peuvent se procurer du gazon Label Rouge et plus récemment des dahlias labellisés. Une bonne nouvelle pour nos jardins. Des rosiers "Label Rouge" seront bientôt disponibles!

Les variétés sélectionnées sont plus belles, plus parfumées, plus florifères

Mais aussi de meilleure tenue et surtout plus résistantes aux maladies...Cette résistance aux maladies est indispensable dans le cadre de l'interdiction définitive de certains produits phytosanitaires, chimiques de synthèse, dans les jardins familiaux. 

Le Label Rouge rassure également sur les chances de reprise et le bon développement de la plante en s'appuyant sur un cahier des charges strict et des contrôles effectués par un organisme indépendant agréé par le ministère de l'Agriculture.

Les rosiéristes et les jardineries s'engageront pour une bonne conservation à ce que le stockage et le transport respectent ce cahier des charges : Les rosiers vendus à racines nues et ceux offerts en conditionnement seront disponibles en jardinerie dès le deuxième lundi du mois d'octobre. Pour ceux vendus en potées et conteneurs, les rosiers devront être cultivés au moins 3 mois en pot et seront seulement mis en vente entre le 15 mars et le 30 juin de la même année. Période reconnue favorable par les jardiniers. Chaque année des tests seront effectués auprès des consommateurs. De leurs résultats dépend le maintien du label.

Vous pouvez découvrir des aujourd'hui ces futurs rosiers Label Rouge à Lyon, Orléans, Bagatelle et grâce au partenariat engagé avec le Muséum National

d'Histoire Naturelle au Jardin des Plantes de Paris.

Apprenez à protéger et nourrir nos indispensables amies, les abeilles

  (Des nombreuses études montrent les dangers de ces insecticides notamment pour les abeilles © maxPPP)

Depuis de nombreuses années malheureusement les abeilles sont en péril. Les apiculteurs, les associations de jardiniers et les médias ne cessent de rapporter des chiffres alarmants sur leur mortalité. Les abeilles domestiques, élevées par les apiculteurs, ainsi que les abeilles sauvages sont menacées par l'utilisation irraisonnée de certains pesticides.

L'espace urbain ou rurbain est désormais le lieu de vie de la plupart des Français. Répondant aux inquiétudes justifiées des citoyens, les municipalités développent des politiques d'aménagement favorables aux insectes pollinisateurs.

Les jardiniers se doivent d'accueillir les abeilles en cultivant des plantes mellifères, riches en nectar

Jacques Piquée répond à nos questions :

-"Comment puis-je accompagner ce mouvement ?"

-"Quelles plantes d'ornement sont appréciées par les abeilles ?" dans deux ouvrages, actuellement en librairie. Cultiver des plantes mellifères en ville et au jardin. Les plantes mellifères mois par mois, connaître les 100 plantes les plus intéressantes pour les abeilles de janvier à décembre. Vincent Alboux lui prend la défense des abeilles sauvages dans un excellent livre très documenté : Abeilles sauvages, les connaître, les accueillir, les protéger . Paru aux éditions Delachaux et Niestlé. Vous pouvez trouver facilement ces ouvrages dans toutes les librairies, les jardineries et les magasins bio.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.